Vers le monde de 2050, ce que l’avenir nous réserve

Entre vieillissement de la population, urbanisation galopante, « bidonvilisation » ou encore le dérèglement climatique, l’avenir est incertain. Dans son ouvrage, Michel Camdessus et l’Emerging Markets Forum, proposent un plan d’action pour faire de notre avenir, un avenir meilleur.

Ce plan d’action s’articule en 5 chantiers que sont l’éradication de l’extrême pauvreté, la finance globalisée, la réforme de la gouvernance mondiale, affronter la raréfaction des ressources de la planète et enfin, porter nos cultures à la hauteur de nos défis.

Alors, quel sera notre monde dans une trentaine d’années ? Qui osera penser au-delà des prochaines échéances électorales, regarder au loin notre planète se dégrader et ses peuples s’entre-déchirer ?

Michel Camdessus nous propose d’agir autrement, en pensant aux générations futures.

Qui est Michel Camdessus ?

Gouverneur Honoraire de la Banque de France et ancien Directeur Général du Fonds Monétaire International 

Né le 1er mai 1933 à Bayonne, M. Camdessus est diplômé d’études supérieures d’économie politique et de sciences économiques de l’Université de Paris, titulaire d’un diplôme de l’Institut d’études politiques de Paris et ancien élève de l’École Nationale d’Administration.
Il a été successivement Directeur du Trésor (1982-1984), Gouverneur de la Banque de France (de 1984 à 1987), Directeur Général du Fonds Monétaire International (de 1987 à 2000).
Michel Camdessus est Président du Comité d’orientation et de suivi de l’emploi des fonds du Fonds de Cohésion sociale et Président d’honneur des Semaines Sociales de France. De 2004 à 2013 il a été membre du Secretary General’s Advisory Board on Water and Sanitation (UNSGAB) auprès des Nations-Unies et Contrôleur des rémunérations des professionnels de marché de 2009 à 2011. Il fut également Président de la Société de Financement de l’Économie Française (SFEF) de 2008 à 2009 et Membre de la Commission pour l’Afrique présidée par M. Tony Blair (rapport « Our Common Interest » publié en mars 2005). Enfin, il a été Président du « World Panel on Financing Water Infrastructure » (rapport publié dans le cadre du Sommet de Kyoto en mars 2003).



Téléchargez le pdf de son intervention et son diaporama.
Écoutez le replay

Les plus récents

Voir plus