Voici deux contributions identifiant des expériences, hors de France, qui visent à donner un logement à tous les sans-abris au niveau d’une ville ou d’un territoire.
Je voudrais vous partager une pépite que je viens de découvrir : il s’agit d’une ville au Canada qui a réussi à loger tous les SDF en leur donnant à chacun un toit afin de leur permettre de se réinsérer progressivement dans la société. De plus, cette façon de procéder coûte moins cher à la collectivité….
Je vous laisse de soin de découvrir l’article en cliquant ici suivi d’une vidéo en pièce jointe et souhaite que cet exemple puisse inspirer nos façons de traiter les SDF à l’avenir dans notre société…
Jean Mouchet
En complément du message sur les SDF au Canada, je vous joins un reportage primé par Reporters d’Espoir. Plus près de nous, la Finlande a un but : reloger tous les sans-abris, sans exception. Le nombre de SDF a été réduit de moitié, et les autorités estiment que reloger les sans-abris revient au final moins cher que de les laisser dans la rue.
Philippe Delerive (Créteil)
La France s’est aussi lancée sur cette voie. Il y a des initiatives privées comme celles d’associations comme Toit à moi >> qui, à son échelle, achète des appartements grâce à des donateurs, loge et accompagne les sans-abris. Il y a aussi les initiatives des pouvoirs publics avec « le plan quinquennal pour le Logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme » lancé en 2018 qui prévoie une mise en œuvre accélérée dans 23 territoires sélectionnés. Ce plan fait l’objet d’un suivi régulier par la Fondation Abbé Pierre. Voir notamment le rapport 2019 sur l’état du mal-logement et plus particulièrement le chapitre II « Communication ou révolution ? Le Logement d’abord à l’épreuve du terrain »
Découvrez le rapport en cliquant ici !