Réfléchir et débattre sur les grandes questions sociales et sociétales dans le contexte européen.
Garantissons à tous l’accès aux soins palliatifs avant d’envisager une aide active à mourir
Chaque semaine, un regard différent sur l'actualité.
Régulièrement les Semaines sociales de France proposent un voyage apprenant principalement au cœur des institutions européennes pour comprendre, échanger ensemble et avec les députés européens mais également en France dans des quartiers.
Les principes de la pensée sociale de l'Église sont tous orientés vers le respect et la promotion de la dignité humaine. La dignité procède du fait que toute personne est créée à l'image de Dieu et qu'elle est appelée au salut.
La plateforme met en avant les initiatives de terrain en relation avec la pensée sociale chrétienne. Ces témoignages alimentent vos réflexions et vous donnent envie de vous engager pour dupliquer autour de vous ces actions ? Contribuez vous aussi la plateforme. Partagez vos initiatives via via plateformedubiencommun@ssf-fr.org
Dossier Plateforme du Bien Commun
La fraternité est bien souvent, de nos jours, l’oubliée du triptyque républicain, alors qu’il serait au contraire opportun de porter la focale sur ce troisième volet de notre devise nationale.
Certes, il ne faut pas attendre de la seule mise en œuvre de la fraternité la dissipation des menaces de tous ordres qui assombrissent notre ciel républicain. En revanche, la fraternité est porteuse d’une certitude. Cette certitude, c’est que, quelles que soient les voies qui seront explorées pour améliorer collectivement un « vivre ensemble » tant et tant invoqué, ces voies devront s’appuyer sur la fraternité. Tournons le problème dans tous les sens, il faudra plus de fraternité.
La fraternité n’est pas un concept abstrait et elle ne se réduit pas à un principe moral. La mettre en œuvre et en parler participent du même mouvement. On pourrait la qualifier d’auto – démonstrative. Il n’y a pas, s’agissant de la fraternité, la distance entre le « faire » et le « dire », qui caractérise les deux autres volets du principe républicain. Si je veux définir la fraternité je me trouverai dans la quasi-obligation d’en donner des exemples concrets. On peut agir fraternellement, c’est-à-dire de façon fraternelle. En revanche on agit pour l’égalité ou pour la liberté c’est-à-dire en vue de l’un ou l’autre de ces deux objectifs. La fraternité est une manière d’être, l’égalité et la liberté sont des buts que l’on se fixe ou des acquis que l’on défend.
La fraternité s’éprouve, avant même de la nommer, dans les relations avec autrui. Elle est toujours là, prête à sourdre.
La fraternité, il s’agit de la vivre. Elle peut alors contribuer à rapprocher et réconcilier les deux courants essentiels qui fondent historiquement notre spécificité nationale, celui de la République et celui du Christianisme.
Jean-Louis Souchon
Quartier Partagé
http://quartierpartage.blogspot.fr/
***
Quartier Partagé est un Collectif qui comprend aujourd’hui seize associations actives dans le domaine solidaire et de l’aide aux personnes précaires ou démunies. Notre projet est né il y a sept ans dans la continuité d’actions déjà menées sur certains quartiers du 10ème arrondissement.
Quartier Partagé propose aux habitants de :
1/ Participer à des événements festifs rassemblant les personnes accompagnées ou hébergées par les associations dans une démarche de convivialité et de partage (loto, tournois de pétanque, pique-niques solidaires, animation et cafés partagés des squares …)
2/ Faire, s’ils le souhaitent, des gestes de bénévolat simples pour participer à la mise en œuvre de projets locaux ou à l’organisation des événements
3 / Promouvoir l’entraide en faveur des populations démunies ou dans le besoin (précarité, solitude, handicap, exclusion)
4/ Soutenir leurs projets de façon à favoriser le rapprochement entre personnes suivies ou hébergées par les associations et leurs voisins de quartier
Une caractéristique du projet c’est la collaboration entre :
– des associations ouvertes à des publics divers disposant pour certaines de lieux d’accueil. Chacune de ces associations propose annuellement un ou deux événements festifs qui figurent aux calendriers diffusés aux habitants du quartier
– des associations en contact avec les personnes en situation de précarité ou en parcours de réinsertion sociale, ces dernières sont en charge des invitations à ces personnes et de leur accompagnement social
– des habitants du quartier désireux de porter des projets solidaires ou d’apporter une aide bénévole ponctuelle à ces projets. Nous les aidons à monter leur projet et à le communiquer auprès des associations du collectif. Nous avons ainsi monté deux ateliers photo, un atelier sérigraphie, deux ateliers coutures, un atelier tricot, un atelier reconfiguration d’ordinateurs.
***
Faites-nous part de vos expériences et analyses pour recréer du lien au niveau local. La plateforme du bien commun ne peut jouer son rôle que par votre implication. Merci de nous adresser vos contributions à plateformedubiencommun@ssf-fr.org
Le désert relationnel des jeunes, parlons-en !
Un furieux besoin de cohérence
Compte rendu – session 2022 – 2/3 Une planète vivable et pacifiée
Suivez l’actualité des Semaines Sociales de France
Contact
18, rue Barbès
92120 Montrouge France
semaines-sociales @ ssf-fr.org
+33(0) 1 74 31 69 00