Actualité économique et sociale : le regard d’un journaliste chrétien
Garantissons à tous l’accès aux soins palliatifs avant d’envisager une aide active à mourir
Les principes de la pensée sociale de l'Église sont tous orientés vers le respect et la promotion de la dignité humaine. La dignité procède du fait que toute personne est créée à l'image de Dieu et qu'elle est appelée au salut.
La plateforme met en avant les initiatives de terrain en relation avec la pensée sociale chrétienne. Ces témoignages alimentent vos réflexions et vous donnent envie de vous engager pour dupliquer autour de vous ces actions ? Contribuez vous aussi la plateforme. Partagez vos initiatives via via plateformedubiencommun@ssf-fr.org
Retrouvez certains de nos contenus sous format podcast
Depuis leur création en 1904, les Semaines sociales de France organisent une Rencontre nationale, qui regroupe chaque année des milliers de personnes.
Chaque semaine, un regard différent sur l'actualité.
Dossier Rencontres anuelles
Vendredi 2 Octobre 2015 – Religions et cultures, ressources pour imaginer le monde – 90ème session
Avec Antoine Dzamah, membre de Fondacio (pour l’Afrique), Charles Bertille, membre de Fondacio (pour l’Asie), Thomas Lecourt, Amandine et Guillaume Schlur, membres de la Délégation Catholique pour la Coopération.Président de séance : François Prouteau, président de Fondacio
—-François Prouteau : Après Pie Tshibanda, nous allons poursuivre sous le signe du témoignage avec Antoine Dzamah, qui nous vient du Togo, Charles Bertille, de Malaisie – tous deux membres du conseil d’administration de Fondacio – et trois jeunes volontaires de la Délégation catholique pour la coopération, Thomas Lecourt, qui s’est rendu au Paraguay, Amandine et Guillaume Schlur, partis à Madagascar.
Fondacio est un mouvement chrétien doté d’une forte dimension œcuménique. Sa vocation est d’être « chrétien pour le monde », en d’autres termes, d’aider à ce que les chrétiens du monde soient vraiment chrétiens, à ce qu’ils soient des baptisés vivant en disciples de Jésus et des chrétiens engagés. La spiritualité de Fondacio est donc une spiritualité en action, tournée vers le développement et la transformation personnelle, vers la conversion personnelle. C’est aussi une réflexion sur l’engagement à partir de la vocation.
La vocation peut soit être un appel intérieur, soit naître d’une provocation, d’une situation du monde qui appelle à l’engagement. Les actions de Fondacio sont centrées vers l’humain, elles visent à favoriser l’autonomie de la personne, en s’ajustant au plus près des besoins de l’autre et du pays, et surtout en respectant et composant avec les cultures locales. En somme, nous cherchons à aider les populations à devenir les acteurs de leur propre développement. Il ne s’agit pas de penser pour elles, mais de les accompagner dans leur cheminement. Les témoignages de Charles et d’Antoine vont nous permettre de découvrir quelques projets de développement mis en place en Afrique ou en Asie.
[…]
Actualité économique et sociale : le regard d’un journaliste chrétien
Le désert relationnel des jeunes, parlons-en !
Un furieux besoin de cohérence
Suivez l’actualité des Semaines Sociales de France
Contact
15 boulevard Gabriel Péri
92240 Malakoff France
semaines-sociales @ ssf-fr.org
+33(0) 1 74 31 69 00