Réfléchir et débattre sur les grandes questions sociales et sociétales dans le contexte européen.
Garantissons à tous l’accès aux soins palliatifs avant d’envisager une aide active à mourir
Chaque semaine, un regard différent sur l'actualité.
Régulièrement les Semaines sociales de France proposent un voyage apprenant principalement au cœur des institutions européennes pour comprendre, échanger ensemble et avec les députés européens mais également en France dans des quartiers.
Les principes de la pensée sociale de l'Église sont tous orientés vers le respect et la promotion de la dignité humaine. La dignité procède du fait que toute personne est créée à l'image de Dieu et qu'elle est appelée au salut.
La plateforme met en avant les initiatives de terrain en relation avec la pensée sociale chrétienne. Ces témoignages alimentent vos réflexions et vous donnent envie de vous engager pour dupliquer autour de vous ces actions ? Contribuez vous aussi la plateforme. Partagez vos initiatives via via plateformedubiencommun@ssf-fr.org
Dossier Plateforme du Bien Commun
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« …Un processus de fracturation tous azimuts (..) caractérise le monde actuel. Fractures géopolitiques, fractures environnementales, fractures sociales, fractures territoriales, fractures historiques réactivées. Fractures que notre nouveau monde politique, de plus en plus polarisé par l’outrance victorieuse et l’influence inestimée de l’entre-soi des réseaux sociaux, ne cesse d’approfondir. »
« Nous devons d’urgence opposer à ces fracturations un principe et une méthode de force comparable, susceptibles de rallier les énergies qui œuvrent pour un monde en commun. C’est ce que j’ai essayé de faire (…) en réinventant un concept présent dans toutes le civilisations, disponible et mystérieux, capable de réduire nos fractures : la réconciliation comme moyen et comme objectif. Une façon synthétique aussi de dire et de donner plus de force aux décisions unanimes de 2015, les dix-sept Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies et l’Accord de Paris pour le climat. »
« Une réconciliation n’est pas un état stable – comme la paix. Ce concept a une valeur performative. C’est un processus, un travail, qui suppose, pour réussir, sept ingrédients. (i) L’acceptation de l’autre, d’abord. Le respect de la différence exprime « toute la dimension anthropologique du développement », à l’instar de ce que le Canada réalise avec ses populations autochtones. (ii) Une réconciliation repose sur une connaissance partagée des faits. La vérité, plus que la justice : l’Accord de Paris n’aurait pas été possible sans un énoncé circonstancié et répété de la réalité climatique par le GIEC. (iii) La réconciliation est aussi le fruit d’une création mutuelle. Elle n’est jamais le retour à un âge d’or. Elle ne s’arrête pas à la victoire de l’un sur l’autre. (iv) Elle est un phénomène endogène, qui ne peut suivre un modèle imposé de l’extérieur. (v) Parce qu’elle est une dialectique, la réconciliation suppose un dépassement des contraires – comme le prônait le général de Gaulle en appelant au rassemblement des forces vives de l’économie, en apparence opposées, autour du relèvement du pays. (vi) Elle doit impérativement conduire à un changement dans la réalité en apportant à tous les acteurs concernés un espoir et une satisfaction concrète. (vii) Enfin, la réconciliation ne se décrète pas : telle une trame, elle se tisse dans la durée. Elle suppose des étapes, des rendez-vous, des résultats. »
Le désert relationnel des jeunes, parlons-en !
Un furieux besoin de cohérence
Compte rendu – session 2022 – 2/3 Une planète vivable et pacifiée
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