Réfléchir et débattre sur les grandes questions sociales et sociétales dans le contexte européen.
Garantissons à tous l’accès aux soins palliatifs avant d’envisager une aide active à mourir
Chaque semaine, un regard différent sur l'actualité.
Régulièrement les Semaines sociales de France proposent un voyage apprenant principalement au cœur des institutions européennes pour comprendre, échanger ensemble et avec les députés européens mais également en France dans des quartiers.
Les principes de la pensée sociale de l'Église sont tous orientés vers le respect et la promotion de la dignité humaine. La dignité procède du fait que toute personne est créée à l'image de Dieu et qu'elle est appelée au salut.
La plateforme met en avant les initiatives de terrain en relation avec la pensée sociale chrétienne. Ces témoignages alimentent vos réflexions et vous donnent envie de vous engager pour dupliquer autour de vous ces actions ? Contribuez vous aussi la plateforme. Partagez vos initiatives via via plateformedubiencommun@ssf-fr.org
Dossier Rencontres anuelles
Jérôme Vignon, président des Semaines sociales de France
Conclusions de la session 2010 des Semaines sociales de France, « Migrants, un avenir à construire ensemble ».
Au démarrage de notre rencontre, j’avais évoqué ce travail de discernement que nous allions conduire. Je préfèrerais maintenant le mot de conversion. Nous avons été par moment si fortement déplacés de nos à priori, de nos schémas, de nos préjugés que l’on peut parler de conversion , au moins d’une conversion du regard.
Ce déplacement est d’abord l’effet de la parole et du témoignage des migrants eux-mêmes. Presque tout était dit dans les paroles de Hiacinte, Zarianta, Huang, Hamid. En nous révélant leurs parcours parfois incroyable, cette soif d’appartenir à notre société sans pour autant renier leur culture, ils nous ont révélés à nous-mêmes. Comme l’a suggéré Tzvetan TODOROV (en évoquant le travail qu’accomplit une lecture de l’histoire avec le regard des autres), ils nous ont enrichis : non seulement par ce qu’ils nous disaient d’eux-mêmes, mais parce qu’en nous dépouillant de nos préjugés, ils nous rattachaient au plus riche, au plus profond de nos valeurs. »
Ce déplacement s’est opéré aussi par le travail des sciences sociales, de la rigueur qu’elles mettent à définir les termes d’étrangers et de migrants, d’immigration et d’intégration, d’identité civique et d’appartenance culturelle. Il faut ce travail de la pensée pour aussi ne pas être prisonnier des amalgames et des pièges qui nous enferment (…)
Le désert relationnel des jeunes, parlons-en !
Un furieux besoin de cohérence
Compte rendu – session 2022 – 2/3 Une planète vivable et pacifiée
Suivez l’actualité des Semaines Sociales de France
Contact
18, rue Barbès
92120 Montrouge France
semaines-sociales @ ssf-fr.org
+33(0) 1 74 31 69 00