Dossier Plateforme du Bien Commun

Comment trouver un logement dans l’urgence

L’action de l’association 100 pour 1 – Vallée d’Orb

Notre association « 100 pour 1 Vallée d’Orb » s’est créée pour répondre à un besoin urgent : trouver un toit à une famille « sans-papiers », d’origine albanaise, qui allait être expulsée de son logement, par ailleurs insalubre et cher. Cette famille était très inquiète suite aux menaces de son propriétaire.

Le logement des familles sans droit au séjour est très compliqué. Il l’est encore plus en période de pandémie, car ces familles peinent à trouver un minimum de ressources, et les dispositifs d’hébergement d’urgence sont saturés.

Nous avons pensé au principe de 100 pour 1 : 100 personnes donnent 5€ par mois pour loger une famille. Cette famille est bien connue de la paroisse, deux des enfants étant enfants de chœur. Nous en avons parlé à notre curé qui a accepté de nous aider. Grâce au fichier de la paroisse, nous avons trouvé presque 100 donateurs et un appartement à louer en quelques semaines.

Cette famille de 5 personnes a pu être relogée en mai 2020, dès la fin du premier confinement, dans un grand appartement du centre-ville. Nous avons fait un grand nettoyage, trouvé des meubles, et toute la famille a trouvé sa place avec bonheur. Les parents ont été soulagés d’être en sécurité, et soutenus par tant de personnes.

Ensuite il a fallu créer l’association (nous avons fait l’assemblée constituante en visio), ouvrir un compte bancaire, souscrire des assurances, récolter les promesses de don, informer les donateurs…

Notre action ne se limite pas à fournir un logement à des personnes sans-abri : nous accompagnons ces personnes dans leurs démarches d’insertion et nous favorisons leur intégration, en lien avec des associations partenaires.

A cause du covid, nous n’avons pas encore pu réunir nos 50 adhérents. Pour garder le lien avec eux, nous avons proposé des groupes de partage en visio sur l’encyclique « Fratelli Tutti », et tenu une permanence pour informer les personnes qui le souhaitaient.

Maintenant, nous attendons de faire une première AG en présentiel pour motiver de nouveaux bénévoles, et pouvoir envisager l’accueil d’une seconde famille, car les besoins ne manquent pas.

D’autres associations fonctionnent sur le principe de « 100 pour 1 » en France depuis 10 ans.

Liens :

Association « 100 pour 1 – Vallée d’Orb »

Portail des « 100 pour 1 »

Présentation de « 100 pour 1 du Cher »

Contact :

Denis et Bernadette LEFEBVRE

100pour1.valleedorb@gmail.com

storage?id=1466971&type=picture&secret=ZYIxPQG5lNmYZRSVMlUxMVAtcE7IvWKF0wFuyStC&timestamp=1615214948

Les plus récents

Voir plus