Réfléchir et débattre sur les grandes questions sociales et sociétales dans le contexte européen.
Garantissons à tous l’accès aux soins palliatifs avant d’envisager une aide active à mourir
Chaque semaine, un regard différent sur l'actualité.
Régulièrement les Semaines sociales de France proposent un voyage apprenant principalement au cœur des institutions européennes pour comprendre, échanger ensemble et avec les députés européens mais également en France dans des quartiers.
Les principes de la pensée sociale de l'Église sont tous orientés vers le respect et la promotion de la dignité humaine. La dignité procède du fait que toute personne est créée à l'image de Dieu et qu'elle est appelée au salut.
La plateforme met en avant les initiatives de terrain en relation avec la pensée sociale chrétienne. Ces témoignages alimentent vos réflexions et vous donnent envie de vous engager pour dupliquer autour de vous ces actions ? Contribuez vous aussi la plateforme. Partagez vos initiatives via via plateformedubiencommun@ssf-fr.org
Dossier Plateforme du Bien Commun
Comment faire pour qu’une initiative échappe à ses initiateurs et soit prise en charge par le groupe beaucoup plus large de ceux à qui elle était destinée. Qu’elles sont les conditions du succès dans la durée, quels sont les écueils à éviter, comment faire en sorte que les gens prennent possession de l’initiative sans se sentir dépendants de ceux qui l’ont lancée. C’est à ces questions qu’il est ici tenté de répondre de façon concrète.
***
Les promoteurs ne peuvent pas lâcher les jardiniers sans s’être assurés de la viabilité de l’opération.
Il y a donc lieu de s’interroger sur :
Le jardin est un lieu de rencontre exceptionnel entre écolos, bobos, personnes originaires d’Afrique du Nord, immigrés de fraîche date, chibanis et anciens mais c’est un lieu vivant qu’il faut gérer en permanence ; créer un jardin partagé, c’est relativement facile, le faire vivre c’est une aventure permanente. Nous ne sommes pas dans un système social administré mais dans une école de vie qui suppose une organisation des acteurs, une répartition de responsabilité et le cas échéant la mise en place d’un superviseur.
Gerard Bodhuin (Alsace)
Le désert relationnel des jeunes, parlons-en !
Un furieux besoin de cohérence
Compte rendu – session 2022 – 2/3 Une planète vivable et pacifiée
Suivez l’actualité des Semaines Sociales de France
Contact
18, rue Barbès
92120 Montrouge France
semaines-sociales @ ssf-fr.org
+33(0) 1 74 31 69 00