Notre raison d’être

Les Semaines sociales de France sont un lieu de formation et de débat, ouvert à tous. 

Fondée en 1904, les Semaines sociales de France proposent, au nom de la pensée sociale chrétienne, à tous ceux qui en ressentent l’urgence, de réfléchir et de s’engager face à l’ampleur des défis économiques, sociaux et écologiques. Espace de rencontres, de formation et de réflexion, notre association, a pour vocation d’aider toute personne et tout groupe à exercer ses responsabilités dans son environnement immédiat, dans la vie de nos régions et de notre pays et aussi au niveau européen.

Nous sommes convaincus du nécessaire engagement de chacun dans des démarches de conversion personnelle, en particulier de conversion écologique.  Mais, parce que nos actions personnelles et nos efforts sont souvent liés aux cadres collectifs dans lesquels nous évoluons, nous appelons à agir également au niveau politique et institutionnel.

Dans une société fragmentée, notre association se veut une école du débat, un débat libre, respectueux et bienveillant, qui passe par l’écoute de l’autre, qui éclaire et permet d’avancer, en proposant un dialogue apaisé et constructif entre les chrétiens et la société, et aussi au sein de l’Eglise elle-même. Nous voulons nous mettre à l’écoute de tous, accueillir celui qui est différent, nous laisser interroger et transformer par sa différence.

C’est ce que nous cherchons à réaliser lors de notre rencontre annuelle en invitant à dialoguer des personnalités venant de tous les horizons, philosophes et sociologues, artistes, acteurs du monde politique, économique et religieux, militants de terrain.

Nous voulons aussi favoriser l’émergence de solutions nouvelles. Nourrie de ces échanges, notre association propose des pistes de réforme à l’attention des responsables politiques, économiques et institutionnels et, si elle le juge utile et nécessaire, intervient dans le débat public.

En cette période de grands changements, les Semaines sociales de France se veulent un lieu de rencontre au service du bien commun. Mais les Semaines sociales de France ne peuvent rien sans l’engagement de tous ceux qui partagent leur approche. Nous avons besoin de tous pour être présents partout sur le territoire, renforcer notre capacité d’écoute, de réflexion et de proposition.

Les plus récents