Dossier Plateforme du Bien Commun

Internet offline en Afrique

***

Bonjour aux amis des SSF

Je contribue à Ashoka, une ONG active depuis 30 ans et présente dans 80 pays.

La mission d’Ashoka est de sélectionner des porteurs de projets s’attaquant à des problématiques sociétales. Ces projets ou initiatives peuvent- après une phase de maturation ou de preuves de concept – avoir un potentiel d’impact social ou sociétal justifiant un effort particulier de changement d’échelle.

C’est à ce moment où Ashoka pense devoir intervenir en accompagnement, et en mobilisant ses partenaires, personnes engagées à titre personnel ou entreprises pouvant apporter des compétences en « pro-bono ».

J’ai sélectionné deux initiatives que j’accompagne depuis 5 ans pour la première (Doremi : rénovation énergétique des maisons individuelles par la mobilisation du potentiel artisan) et 3 ans pour la deuxième (Bibliothèque sans Frontières et son start-up Kajou. : développement en Afrique en mettant la culture et le savoir à disposition des déconnectés d’internet)

Lien vers Ashoka >>>

Jean Marc Chicco

***

50% de la population mondiale n’a pas accès à Internet. Ce constat est criant dans les pays en développement. Pourtant l’opinion courante des personnes vivant dans les pays riches, c’est qu’il ne faudra que quelques années pour qu’Internet arrive partout et ouvre à chacun des opportunités de développement.

Il n’en est rien pour plusieurs raisons : les couvertures géographiques progresseront en fonction de la densité et de la solvabilité des populations qui seront longtemps faibles hors des grandes villes, les coûts des connexions notamment pour des débits importants (video, MOOC … ) resteront prohibitifs pour beaucoup. Sans parler du choix des contenus, pour pouvoir se développer, une problématique dans tous les pays pour trouver son chemin dans un déluge informationnel.

storage?id=1342560&type=picture&secret=P2vJoOm8vxRJsT1LK4WIDOVa2o0rGp5OukJ0fnuY&timestamp=1607093808

La start-up Kajou, une entreprise solidaire, a été lancée en septembre 2020 par l’association Bibliothèques sans Frontières (BSF), active depuis 13 ans dans plus de 30 pays.

BSF est connu pour amener de l’éducation et de la culture aux populations défavorisées dans les pays en développement, comme dans les pays développés. BSF dispose d’un catalogue inégalé de contenus, avec plus de 25 langues.

Kajou se propose d’utiliser la technologie de l’Internet off-line pour atteindre les populations défavorisées avec une “capillarité” exceptionnelle. L’Afrique est la première destination.

Dans cet objectif, Kajou a développé une application téléchargeable gratuitement sur les téléphones portables, qui permet de lire des cartes mémoires SD comme si l’on était sur internet.

Kajou édite du contenu à partir du catalogue de BSF combiné avec du contenu en provenance de ses partenaires locaux. Ces cartes SD de 32 Go, adressent de nombreuses catégories : formation professionnelle, éducation, santé, agriculture, artisanat, loisirs.

La technologie permet :

Des échanges entre particuliers (WiFi, Bluetooth) pour démultiplier la diffusion des contenus avec ses proches, famille, amis …

Des échanges entre Kajou et les particuliers en utilisant des SMS codés ce qui permet de mesurer la pertinence des contenus. L’Université du Sénégal envisage même de pouvoir faire des MOOC off-line accessibles loin de la capitale.

storage?id=1342557&type=picture&secret=i9CNgaclPY2AbXFeDHzPXkJQtP2gtYChy9TLmt4Y&timestamp=1607093734

Ce sont ces partenaires, entreprises avec leur plans d’actions RSE, institutions publiques, universités, ONGs qui distribuent ces cartes SD vers leurs audiences cibles.

Pour en savoir plus, RDV sur le site web de Kajou

Le site web de Bibliothèques sans Frontières

Démonstration carte Kajou au Cameroun.

***

storage?id=1342536&type=picture&secret=NIyXb1JKSN1nfZhZJKhwbIlFZb5kquhGEMDUFpP3&timestamp=1607092818

Les plus récents

Voir plus