Replay : « Synode sur la synodalité, ce qui a bougé, ce qui est à bâtir.»
Réfléchir et débattre sur les grandes questions sociales et sociétales dans le contexte européen.
Garantissons à tous l’accès aux soins palliatifs avant d’envisager une aide active à mourir
Chaque semaine, un regard différent sur l'actualité.
Régulièrement les Semaines sociales de France proposent un voyage apprenant principalement au cœur des institutions européennes pour comprendre, échanger ensemble et avec les députés européens mais également en France dans des quartiers.
Les principes de la pensée sociale de l'Église sont tous orientés vers le respect et la promotion de la dignité humaine. La dignité procède du fait que toute personne est créée à l'image de Dieu et qu'elle est appelée au salut.
La plateforme met en avant les initiatives de terrain en relation avec la pensée sociale chrétienne. Ces témoignages alimentent vos réflexions et vous donnent envie de vous engager pour dupliquer autour de vous ces actions ? Contribuez vous aussi la plateforme. Partagez vos initiatives via via plateformedubiencommun@ssf-fr.org
Dossier Podcasts
Un des thèmes forts du Centenaire des Semaines Sociales de France a été celui de la place des religions dans l’Europe. Le forum « liberté et religions » a longuement traité l’évolution des relations Etats/Eglises intra et hors Union Européenne, la notion de pluralisme mais aussi le dialogue inter-religieux. Après le succès de l’union politique et économique, une communion religieuse est-elle possible au sein de la nouvelle Europe ?
« L’histoire de l’Europe est le dépassement de l’affirmation religieuse »
Une des questions au cœur du débat a été celle de l’identité européenne. Doit-on mentionner le christianisme dans le préambule de la Constitution au risque de diviser ? A cette question, le sociologue a répondu que « l’histoire de l’Europe est le dépassement de l’affirmation religieuse ». Stanislas Oppiela, responsable à l’OCIPE, n’est pas du même avis et pense qu’ une mention spéciale du Christianisme dans le préambule, qui n’aurait pas de valeur constitutionnelle, se justifie au nom de l’histoire.
Le débat a inévitablement porté sur la présence de l’Islam en Europe qui change la donne. Jean Paul Willaime, Directeur du groupe de sociologie des laïcités (CNRS-EPHE), a insisté sur la sur-médiatisation du « fait musulman » alors que ses fidèles ne représenteraient que 3% de la population de l’Union Européenne. Il a notamment soulevé le problème de l’organisation du culte musulman où l’étonnante intervention de l’Etat a été nécessaire pour la formation d’une instance représentative et donc permettre son institutionnalisation.
Il est clairement apparu au cours du débat une volonté générale de parvenir à la paix et l’union religieuse dans cette Europe où les stigmates des guerres de religion sont toujours visibles. Il est selon, Enzo Bianchi, supérieur de la Communauté de Bose, urgent d’arriver à une paix afin de parvenir à prier ensemble. Nous vivons, selon lui, « l’hiver de l’œcuménisme » mais ce qui nous unit, l’amour, la croyance et l’altruisme, est plus grand que ce qui nous divise. Le chemin vers la communion plurielle semble difficile mais nécessaire tout en évitant de confondre unité et uniformité.
Zineb Elomri
L’Européenne de Bruxelles
Replay : « Synode sur la synodalité, ce qui a bougé, ce qui est à bâtir.»
La doctrine sociale sur le fil
Comment une anthropologie chrétienne éclaire-t-elle les enjeux économiques ?
La tribune : Miséricorde aussi pour le fils ainé
La tribune : Eglise de demain : inventons-la maintenant
Suivez l’actualité des Semaines Sociales de France
Contact
18, rue Barbès
92120 Montrouge France
semaines-sociales @ ssf-fr.org
+33(0) 1 74 31 69 00