Replay : « Synode sur la synodalité, ce qui a bougé, ce qui est à bâtir.»
Réfléchir et débattre sur les grandes questions sociales et sociétales dans le contexte européen.
Garantissons à tous l’accès aux soins palliatifs avant d’envisager une aide active à mourir
Chaque semaine, un regard différent sur l'actualité.
Régulièrement les Semaines sociales de France proposent un voyage apprenant principalement au cœur des institutions européennes pour comprendre, échanger ensemble et avec les députés européens mais également en France dans des quartiers.
Les principes de la pensée sociale de l'Église sont tous orientés vers le respect et la promotion de la dignité humaine. La dignité procède du fait que toute personne est créée à l'image de Dieu et qu'elle est appelée au salut.
La plateforme met en avant les initiatives de terrain en relation avec la pensée sociale chrétienne. Ces témoignages alimentent vos réflexions et vous donnent envie de vous engager pour dupliquer autour de vous ces actions ? Contribuez vous aussi la plateforme. Partagez vos initiatives via via plateformedubiencommun@ssf-fr.org
Dossier Rencontres anuelles
Vendredi 2 Novembre 2018- Rencontres du christianisme social
Fil rouge théologique et spirituel autour d’une figure mystique et spirituelle majeure du XXe siècle : Madeleine Delbrêl.
Par Jean-Pierre Gay et Gisèle Renard, membres de l’Association des Amis de Madeleine Delbrêl et accompagnés en musique par Caroline Carlier et Romain Brizemur.
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Jean-Pierre Gay : Nous retrouvons Madeleine cet après-midi dans une de ses réflexions sur la mission aujourd’hui. Le grand texte connu, c’est, bien sûr, « Missionnaires sans bateaux » écrit en 1943. Je vous propose un extrait d’un autre texte : « Eglise et mission » de 1950-1951 qui reprend des passages d’une lettre écrite au Père Jacques Loew en juillet 1950. Madeleine nous invite à ne pas confondre « le bilan du Royaume de Dieu et le bilan du monde »…
Gisèle Renard :Le Royaume des cieux est l’amour personnel dans le Christ, de Dieu pour chacun d’entre nous et de chacun d’entre nous pour chacun des autres. C’est à travers l’amour de chacun que nous pouvons aimer l’humanité.L’Evangile c’est chacun qui doit le recevoir. Le salut n’est pas une abstraction collective.Le monde, lui, oscille entre deux pôles où « chacun » est sacrifié à une abstraction.Parce que le capitalisme égoïste rejette pratiquement au nom du bien-être de quelques-uns tous les autres dans une misère collective, parce que le marxisme, au nom d’un mieux-être collectif, rejettera les « pas d’accord » dans une autre misère, nous risquons de perdre le sens de ce que l’Evangélisation et le salut ont de singulier.Le Royaume de Dieu, c’est la rencontre de Dieu et d’une humanité composée de 1 + 1 + 1. Il ne surgit pas d’une masse anonyme, mais il est reçu par Pierre, Jacques, Jean et communiqué par eux à d’autres Pierre, Jacques, Jean.Le Royaume de Dieu, ce n’est pas l’amour du monde mais celui des hommes.Le monde n’est pas une réalité absolue : il est un relatif, un possible sans cesse modifié par le jeu des forces bonnes ou mauvaises de tous les cœurs de tous les hommes.L’Evangile du Royaume nous dit que le monde est sans importance. Ce sont les hommes qui sont importants car il est ce qu’ils sont. Le monde ce sont les vivants de chaque jour qui le font et le défont. Ce n’est pas en travaillant au monde qu’on le rendra meilleur : c’est chaque homme meilleur qui fait un meilleur monde.
Tome 7 des œuvres complètes. Nouvelle Cité. Pages 189-190
Jean-Pierre Gay : Seigneur, toi qui appelles chacun par son nom, Dieu d’amour, montre-nous notre place dans ce monde comme instruments de ton affection pour tous les êtres de cette terre, parce qu’aucun n’est oublié de toi… Seigneur, saisis-nous par ta puissance et ta lumière pour protéger toute vie, pour préparer un avenir meilleur, pour que vienne ton Règne de justice, de paix, d’amour et de beauté. Loué sois-tu. Amen.
Accompagnement musical : Cavatine, de John Williams
Replay : « Synode sur la synodalité, ce qui a bougé, ce qui est à bâtir.»
La doctrine sociale sur le fil
Comment une anthropologie chrétienne éclaire-t-elle les enjeux économiques ?
La tribune : Miséricorde aussi pour le fils ainé
La tribune : Eglise de demain : inventons-la maintenant
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