Notre raison d’être
Penser pour agir en faveur du Bien commun
Un lieu de formation et de débat, ouvert à tous.
Au travers de colloques, de webconférences, de contributions écrites, « Agir faveur du bien commun ».
Fondée en 1904, les Semaines sociales de France proposent, au nom de la pensée sociale chrétienne, à tous ceux qui en ressentent l’urgence, de réfléchir et de s’engager face à l’ampleur des défis économiques, sociaux et écologiques. Nous voulons être un espace de rencontre, de formation et de réflexion pour décrypter la complexité du monde. Nous voulons être une école du débat libre, respectueux et bienveillant pour favoriser le discernement de chacun et l’émergence de solutions nouvelles.
Parce que nos actions personnelles sont souvent liées aux cadres collectifs dans lesquels nous évoluons, nous appelons à agir au niveau politique et institutionnel, et si nous le jugeons utile, nous intervenons dans le débat public
Une histoire qui dure depuis 1904 !
En 1904, deux catholiques laïcs, le lyonnais Marius Gonin et le lillois Adéodat Boissard créent les SSF. Elles sont à l’origine une université ouverte et itinérante. Au fil des années, des aléas de l’Histoire et des changements apportés par les présidents successifs et les équipes, celles-ci se sont transformées pour devenir ce que qu’elles sont aujourd’hui.
Nos propositions
Projet
associatif
Chercheurs de sens, chrétiens ou non, nous nous rassemblons depuis plus de 100 ans autour de la pensée sociale chrétienne. Les Semaines sociales n’ont jamais cessé de se renouveler pour mieux comprendre les enjeux de chaque époque. Aujourd’hui, nous avons ressenti la nécessité d’écrire une nouvelle feuille de route pour notre association. Il nous a paru important de reformuler notre projet et l’ambition que nous souhaitons porter.
Manifeste
de l’engagement !
Parce que, depuis plus d’un siècle, elles se donnent pour mission de penser pour mieux agir, les Semaines sociales de France ont, pendant deux ans, engagé leur réflexion sur les inégalités sociales et territoriales qui minent notre pays, l’émiettement de la société en îlots ne communiquant plus : elles veulent proposer des pistes pour reconstruire cette société abîmée, la rendre plus juste et plus fraternelle.
Ecologie,
l'appel des SSF
La rencontre des Semaines sociales de France sur l’écologie et la nécessité d’un changement radical, fin novembre, a rassemblé plus de 1 500 personnes. Elle a été un moment puissant, poussant chacun à une conversion écologique personnelle et collective.
Nos activités
Nos Rencontres annuelles
Chaque rencontre annuelle, permet aux participants de trouver des repères et de se forger un discernement sur les grands enjeux de la société (éducation, religion, écologie, solidarité, immigration, Europe, bioéthique, travail, technosciences, démocratie etc.)
Notre Lettre trimestrielle papier
La Lettre est une publication trimestrielle proposée par les Semaines sociales de France. Envoyée sous format papier, elle est réservée aux abonnés et aux adhérents. Elle contient des articles exclusifs, des actualités des SSF et des recensions.
La tribune du christianisme sociale
Chaque jeudi, un texte engagé pour nourrir la réflexion et interroger notre socité.
La plateforme du bien commun
Une boîte à idée participative pour valoriser des actions concrètes et locales en faveur du bien commun.
Les web-conférences
Des conférences thématiques gratuites, en ligne pour penser un sujet de société avec des spécialistes.
Les groupes de travail
Réfléchir à plusieurs sur des sujets de société – l’Europe, la santé – et élaborer des propositions concrètes.
La journée des étudiants
Une journée pour les étudiants et les étudiantes autour d’un thème de réflexion et de nombreux témoins qui viennent transmettre le goût de l’engagement.
Les voyages apprenants
Les SSF vous proposent chaque année, des voyages au cœur des institutions européennes pour comprendre, échanger ensemble et avec les députés européens.