Notre projet associatif
« Penser ensemble pour agir et travailler au bien commun »
Née en 1904, l’association des Semaines sociales de France n’a cessé de se renouveler pour mieux comprendre les évolutions du monde. Aujourd’hui, ces mutations considérables, les crises que traversent la société et l’Eglise catholique, les appels constants du Pape François, la nécessité de trouver de nouvelles formes de transmission nous obligent à questionner le rôle du christianisme social, le rôle des Semaines sociales. Après de longues réflexions, il nous est apparu important de formuler, à mots nouveaux, ce qu’est notre projet et l’ambition que nous voulons porter :
Qui sommes-nous ? Qui voulons-nous être ? Où voulons-nous aller ? Quels projets voulons-nous privilégier pour les années à venir ?
Dominique Quinio, administratrice des SSF
Notre raison d’être
Fondée en 1904, les Semaines sociales de France proposent, au nom de l’Evangile et de la pensée sociale chrétienne, à tous ceux qui en ressentent l’urgence, de réfléchir et de s’engager face à l’ampleur des défis économiques, sociaux et écologiques. Nous voulons être un espace de rencontre, de formation et de réflexion pour décrypter la complexité du monde. Nous voulons être une école du débat libre, respectueux et bienveillant pour favoriser le discernement de chacun et l’émergence de solutions nouvelles. Parce que nos actions personnelles sont souvent liées aux cadres collectifs dans lesquels nous évoluons, nous appelons à agir au niveau politique et institutionnel, et si nous le jugeons utile, nous intervenons dans le débat public.
Les administrateurs et administratrices des SSF