Dossier Europe

Supports d’informations pour découvrir l’Europe

Les élections Européennes peuvent être l’occasion de consacrer un peu de temps pour découvrir, chacun à notre rythme, le projet européen à travers son histoire, le fonctionnement de ses institutions européennes …

Il existe de nombreux supports d’information pour que chacun trouve ce qui lui convient le mieux.

Ainsi, le site de référence sur les questions européennes, Touteleurope.eu, outre une revue de presse quotidienne et une newsletter hebdomadaire décryptant l’actualité européenne dans toutes ses dimensions , propose 3 approches intéressantes :

Si vous avez 3 minutes :

– 3 minutes pour comprendre l’Europe Parce qu’il y a mille et une façons de parler de l’Union européenne, Toute l’Europe a choisi de vous présenter l’Europe « en toute simplicité » à travers des articles courts et faciles à lire. Une série de 30 épisodes de trois minutes, dans lesquels vous trouverez l’essentiel pour mieux comprendre l’Europe.

Si vous avez 7 minutes : 

– Explique-moi l’Europe Le podcast de Toute l’Europe en formats courts de 7 minutes, dédiés au fonctionnement de l’Union européenne et ses principaux enjeux : rôle des institutions, guerre commerciale, dumping social et fiscal, auditions des commissaires européens, rôle des eurodéputés…

Pour les plus jeunes :

– L’Europe à la maison pour occuper les enfants. A travers de nombreux jeux, toute la famille en apprend plus sur l’Europe tout en s’amusant !
De 7 à 11 ans ou de 12 à 15 ans chaque jour pour le quart d’heure européen, partez à la découverte de l’Europe à travers ses pays, ses personnages emblématiques, ses monuments, ses animaux, sa littérature ou encore sa faune et flore…

Si vous avez 26 minutes (et envie de découvrir une super série !) :

Une autre approche originale est celle de la série « Parlement », comédie politique en 10 épisodes de 26 minutes à découvrir gratuitement sur France-TV. Cette fiction rafraîchissante, qui nous fait découvrir les coulisses du Parlement européen, réussit le pari d’être à la fois drôle et instructive.
« La comédie, la satire, ne sont pas un moyen de se moquer ou de dénoncer mais bien de donner un visage à l’Europe, à ce Parlement tant critiqué mais dont les peuples, pour la plupart, ignorent tout, explique le créateur de la série, Noé Debré .

Voilà d’agréables manières de découvrir les institutions européennes et peut-être vous donner envie, d’aller rencontrer des décideurs, des députés, des personnes engagées pour échanger sur le rôle de l’Union Européenne, son futur et les défis auxquels elle est confrontée, aujourd’hui plus que jamais.

Les plus récents

Voir plus