Dossier Les voyages apprenants

Retour sur le Voyage Apprenant de Bruxelles 2019

Objectifs

A la veille des élections au Parlement européen (26 mai 2019), alors que la Communauté Européenne est confrontée à des bouleversements comme le Brexit, et à la montée des eurosceptiques et des populismes de tout genre, les Semaines sociales de France ont participé à un voyage à Bruxelles afin de :

mieux connaître l’Union européenne et son projet au travers du fonctionnement de ses institutions et de ses relations avec les États-membres ;

rencontrer des décideurs/des députés/ des personnes engagées pour échanger sur le rôle de l’Union Européenne, son futur et les défis auxquels elle est confrontée ;

faire le point sur la mise en œuvre des différentes politiques (sociale, climatique, défense) et dossiers chauds du moment (Brexit, respect des droits fondamentaux)

Pendant ce voyage, les participants ont mieux compris ce qu’est devenu le projet des « Pères de l’Europe », en quoi il répond aujourd’hui aux besoins qui sont les nôtres, en quoi, il doit être amélioré et plus généralement quels sont les défis que l’Europe doit relever pour trouver sa place dans le monde. Ce parcours immersif au coeur des institutions européennes se révèle être une expérience inspirante pour nos participants. Ils en témoignent :

 » Je rentre de ce voyage avec la conviction que le processus de construction européenne est unique et exemplaire pour la sauvegarde des valeurs démocratiques et humanistes. La conviction est un bon carburant pour l’engagement.  »

 » Ce voyage m’a apporté beaucoup de connaissances que je n’avais pas et fait disparaître certains à priori. Foi et espoir(s) dans l’avenir de l’Europe. »

« La connaissance de l’intérieur de cette institution, ses modes de décision, les points de blocages sur le vote à l’unanimité pour faire évoluer certains traités, la qualité des personnes rencontrées, la nécessité de passer à une troisième phase d’évolution depuis sa création sont autant de points qui m’ont marquée et que je retransmets autour de moi. »

« Élément essentiel : l’objectif de fonctionner et de progresser en unissant des États-nations très différents (taille,

culture etc…) avec le droit comme fondement des relations entre les membres de l’UE. »

« La volonté de compromis toujours présente. La protection de la démocratie appuyée sur le droit. Un « rêve » toujours

présent même s’il se heurte à différentes réalités (économiques, géopolitiques …) »

[…]

Vous trouverez ci-dessous les ressources du Voyage, ainsi que les documents de référence récupérés :
doc 1  / doc 2 / doc 3 / doc 4 / doc 5 / doc 6 / doc 7 / doc 8 / doc 9 / doc 10 / doc 11

Les plus récents

Voir plus