L’Europe sous pression, défendre la vérité dans le contexte de guerre hybride
Garantissons à tous l’accès aux soins palliatifs avant d’envisager une aide active à mourir
Les principes de la pensée sociale de l'Église sont tous orientés vers le respect et la promotion de la dignité humaine. La dignité procède du fait que toute personne est créée à l'image de Dieu et qu'elle est appelée au salut.
La plateforme met en avant les initiatives de terrain en relation avec la pensée sociale chrétienne. Ces témoignages alimentent vos réflexions et vous donnent envie de vous engager pour dupliquer autour de vous ces actions ? Contribuez vous aussi la plateforme. Partagez vos initiatives via via plateformedubiencommun@ssf-fr.org
Retrouvez certains de nos contenus sous format podcast
Depuis leur création en 1904, les Semaines sociales de France organisent une Rencontre nationale, qui regroupe chaque année des milliers de personnes.
Chaque semaine, un regard différent sur l'actualité.
Dossier Rencontres anuelles
Dimanche 19 Novembre 2017 – Quelle Europe voulons-nous ? – 92ème session.
Avec Nathalie Loiseau, ministre auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée des Affaires européennes.Président de séance : Jean-Christophe Ploquin, rédacteur en chef à La Croix
—-Jean-Christophe Ploquin : Vous servez sous l’autorité d’un président résolument pro-européen. Jamais sans doute un chef d’État de la Ve République n’avait autant fait campagne en défendant l’idée d’un approfondissement de la construction européenne. C’est une bonne chose car beaucoup d’attentes se sont exprimées en France à l’égard de l’Europe : réduire les inégalités, assumer le devoir d’hospitalité, intégrer les jeunes dans le monde du travail, défendre l’Europe dans le monde. Pouvez-vous nous dire quelle est la direction suivie par le président de la République et le gouvernement, quels sont vos objectifs et quels sont les effets attendus pour les gens ?
Nathalie Loiseau : C’est avec grand plaisir que je suis parmi vous pour cette 92e session annuelle des Semaines sociales de France – session que vous avez eu l’excellente intuition de consacrer à l’Europe. Je voudrais vous remercier d’avoir choisi ce thème car on entend souvent dire que l’Europe n’intéresse personne, vous êtes la preuve vivante du contraire et je m’en réjouis. Je suis tout particulièrement honorée d’avoir été invitée à m’exprimer devant une session des Semaines sociales de France, une institution plus que centenaire dont les réflexions ont inspiré bien des avancées sociales déterminantes pour notre pays. Ce n’est pas la première fois que vous parlez d’Europe, je le sais. Mais en 2017, le moment me semble particulièrement bien choisi pour renouveler et revivifier nos échanges sur la question européenne, quelques semaines seulement après le discours du président de la République à la Sorbonne, où il a présenté les contours de l’initiative européenne que la France porte en faveur d’une « Europe souveraine, unie, démocratique ». Nous aurons l’occasion d’y revenir.
[…]
L’Europe sous pression, défendre la vérité dans le contexte de guerre hybride
Appel urgent des Semaines sociales de France pour les élections européennes
Suivez l’actualité des Semaines Sociales de France
Contact
15 boulevard Gabriel Péri
92240 Malakoff France
semaines-sociales @ ssf-fr.org
+33(0) 1 74 31 69 00