Dossier Rencontres anuelles

Quelle vision la France porte-t-elle pour l’Europe ?

Dimanche 19 Novembre 2017 – Quelle Europe voulons-nous ? – 92ème session.

Avec Nathalie Loiseau, ministre auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée des Affaires européennes.Président de séance : Jean-Christophe Ploquin, rédacteur en chef à La Croix

—-Jean-Christophe Ploquin : Vous servez sous l’autorité d’un président résolument pro-européen. Jamais sans doute un chef d’État de la Ve République n’avait autant fait campagne en défendant l’idée d’un approfondissement de la construction européenne. C’est une bonne chose car beaucoup d’attentes se sont exprimées en France à l’égard de l’Europe : réduire les inégalités, assumer le devoir d’hospitalité, intégrer les jeunes dans le monde du travail, défendre l’Europe dans le monde. Pouvez-vous nous dire quelle est la direction suivie par le président de la République et le gouvernement, quels sont vos objectifs et quels sont les effets attendus pour les gens ?

Nathalie Loiseau : C’est avec grand plaisir que je suis parmi vous pour cette 92e session annuelle des Semaines sociales de France – session que vous avez eu l’excellente intuition de consacrer à l’Europe. Je voudrais vous remercier d’avoir choisi ce thème car on entend souvent dire que l’Europe n’intéresse personne, vous êtes la preuve vivante du contraire et je m’en réjouis. Je suis tout particulièrement honorée d’avoir été invitée à m’exprimer devant une session des Semaines sociales de France, une institution plus que centenaire dont les réflexions ont inspiré bien des avancées sociales déterminantes pour notre pays. Ce n’est pas la première fois que vous parlez d’Europe, je le sais. Mais en 2017, le moment me semble particulièrement bien choisi pour renouveler et revivifier nos échanges sur la question européenne, quelques semaines seulement après le discours du président de la République à la Sorbonne, où il a présenté les contours de l’initiative européenne que la France porte en faveur d’une « Europe souveraine, unie, démocratique ». Nous aurons l’occasion d’y revenir.

[…]

Les plus récents

Voir plus