Dossier Rencontres anuelles

Etre jeune en Europe

Samedi 18 Novembre 2017 – Quelle Europe voulons-nous ? – 92ème session.

Avec Giacomo Baldin, responsable du programme national ouverture au monde aux Apprentis d’Auteuil, Simon Coutand, secrétaire national à l’agriculture au MRJC (Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne), François Fameli, directeur de Café Babel, Ariane Forgues et Baptiste Hainaut, cofondateurs du projet Des Europes et des Hommes, Pierre Arlaud, membre du Bureau mondial du scoutisme et Solenn Breton, cheftaine aux Scouts et Guides de France.Présidente de séance : Marie-Christine Vidal, rédactrice en chef adjointe à Pèlerin

—-Marie-Christine Vidal : Moins de deux jeunes européens sur trois sont favorables au maintien de leur pays dans l’Union européenne, plus d’un jeune sur cinq souhaite que son pays quitte l’Union, plus de trois sur quatre voient l’Union avant tout comme une alliance économique. Ils sont moins d’un sur trois à la percevoir comme une alliance de pays partageant des valeurs culturelles, selon une étude allemande réalisée en mai 2017 auprès d’un échantillon représentatif de 6 000 jeunes de 16 à 26 ans venant de 7 pays d’Europe dont la France. Rappelons qu’aux élections européennes de 2014, 74 % des 18-24 ans et 72 % des 25-35 ans se sont abstenus.Se sentent-ils européens ? Comment habitent-ils l’Union européenne, maison construite par leurs grands-parents ou arrière-grands-parents ? Qu’en attendent-ils, quelle pierre veulent-ils apporter au projet ? Nous allons vous faire entendre des jeunes. D’un côté, des acteurs qui sur le terrain de l’Europe agissent, construisent, tentent, imaginent, et, de l’autre, des acteurs experts qui au travers d’initiatives originales rencontrent et entendent la jeunesse d’Europe.Giacomo Baldin, vous êtes responsable du programme national ouverture au monde aux Apprentis d’Auteuil. Les jeunes sont-ils tous indifférents à l’Europe, voire anti-Europe ?

Giacomo Baldin : Apprentis d’Auteuil accompagne 30 000 jeunes chaque année en France, pas toujours des apprentis, mais aussi des jeunes qui ont vécu des situations de danger, connu des moments difficiles, ont été placés par l’Aide sociale à l’enfance ou qui ont une grande démotivation, une désaffection de l’école, soit parce qu’ils sont en difficulté dans leur parcours scolaire ou qu’ils ont perdu confiance en eux ou dans les adultes. Prenons un jeune de 17 ans qui vit dans un internat scolaire, son quotidien est assez loin de l’Europe, il a du mal à l’imaginer. Les informations qu’il reçoit proviennent des médias, des adultes, souvent négatifs, avec un euroscepticisme prédominant. Nous cherchons à créer des opportunités d’expériences directes à l’international, notamment par des stages et un programme international. L’objectif premier est de créer un premier accès à l’expérience internationale, qu’elle soit professionnelle, de solidarité ou culturelle.

[…]

Téléchargez le texte de la conférence

Les plus récents

Voir plus