Réfléchir et débattre sur les grandes questions sociales et sociétales dans le contexte européen.
Garantissons à tous l’accès aux soins palliatifs avant d’envisager une aide active à mourir
Chaque semaine, un regard différent sur l'actualité.
Régulièrement les Semaines sociales de France proposent un voyage apprenant principalement au cœur des institutions européennes pour comprendre, échanger ensemble et avec les députés européens mais également en France dans des quartiers.
Les principes de la pensée sociale de l'Église sont tous orientés vers le respect et la promotion de la dignité humaine. La dignité procède du fait que toute personne est créée à l'image de Dieu et qu'elle est appelée au salut.
La plateforme met en avant les initiatives de terrain en relation avec la pensée sociale chrétienne. Ces témoignages alimentent vos réflexions et vous donnent envie de vous engager pour dupliquer autour de vous ces actions ? Contribuez vous aussi la plateforme. Partagez vos initiatives via via plateformedubiencommun@ssf-fr.org
Dossier Europe
Il faut mesurer combien un tel processus n’allait pas de soi et a dû vaincre les résistances non seulement de quelques évêques, mais aussi des laïcs. C’est ce qui est apparu lors d’une rencontre organisée par le réseau IXE, Initiative des chrétiens pour l’Europe, les 12 et 13 mars dernier, à laquelle participaient les Semaines sociales de France. Après des décennies de dialogue formel entre l’épiscopat et le ZdK , association fédérale des catholiques allemands, portant notamment sur le rôle de femmes et qui n’avaient pas donné lieu à des avancées , les laïcs ont d’abord regardé avec méfiance l’offre faite en 2018 par la conférence des Evêques d’Allemagne de s’engager dans une démarche nouvelle. Celle-ci exprimait de la part des Evêques la volonté de répondre au pressant besoin de réformes qui avait embrasé la société allemande après la révélation de l’ampleur des crime sexuels et de leur dissimulation, conduisant au constat d’une crise de « la foi et des abus ». Les deux partenaires ont ressenti un encouragement dans la lettre du Pape François de juin 2019, au ‘Peuple pèlerin d’Allemagne’ soulignant la nécessité d’un dialogue. L’expérience de cette démarche accomplie paritairement depuis janvier 2020, et bénéficiant d’importantes garanties procédurales a d’ores et déjà montré qu’un authentique dialogue était possible entre croyants catholiques de sensibilité très différentes. Afin d’assurer une large représentation de cette diversité des laïcs, à côté des représentants des conseils diocésains siègent des représentants des mouvements et organisations catholiques ainsi que des personnalités reconnues. Cette expérience unique par l’ampleur des sujets abordés et la mobilisation qu’elle comporte autorise maintenant de réels espoirs, même si beaucoup mettent en garde contre le risque d’une désillusion. Ce premier résultat ‘in vivo’, le courage des initiateurs de part et d’autre nous incitent à les encourager sincèrement à poursuivre en se confiant plus que jamais à la sagesse de l’Esprit Saint.
Dominique Pannier, Grégoire Lefèvre, Jérôme Vignon.
Appel urgent des Semaines sociales de France pour les élections européennes
Retour sur le voyage apprenant 2024
Suivez l’actualité des Semaines Sociales de France
Contact
18, rue Barbès
92120 Montrouge France
semaines-sociales @ ssf-fr.org
+33(0) 1 74 31 69 00