Appel urgent des Semaines sociales de France pour les élections européennes
Réfléchir et débattre sur les grandes questions sociales et sociétales dans le contexte européen.
Garantissons à tous l’accès aux soins palliatifs avant d’envisager une aide active à mourir
Chaque semaine, un regard différent sur l'actualité.
Régulièrement les Semaines sociales de France proposent un voyage apprenant principalement au cœur des institutions européennes pour comprendre, échanger ensemble et avec les députés européens mais également en France dans des quartiers.
Les principes de la pensée sociale de l'Église sont tous orientés vers le respect et la promotion de la dignité humaine. La dignité procède du fait que toute personne est créée à l'image de Dieu et qu'elle est appelée au salut.
La plateforme met en avant les initiatives de terrain en relation avec la pensée sociale chrétienne. Ces témoignages alimentent vos réflexions et vous donnent envie de vous engager pour dupliquer autour de vous ces actions ? Contribuez vous aussi la plateforme. Partagez vos initiatives via via plateformedubiencommun@ssf-fr.org
Dossier Europe
« Initiative Chrétiens pour l’Europe » (IXE), fondée en 2006 pour défendre le projet européen dans une perspective chrétienne, publie cet appel en vue des élections au Parlement européen de mai 2019. Cet appel ne s’adresse pas seulement aux hommes politiques, mais aussi aux citoyens. Il vise à mobiliser l’électorat, en particulier les jeunes, car le faible taux de participation constitue une menace sérieuse pour une véritable démocratie européenne.
« L’heure est venue de construire ensemble l’Europe qui tourne, non pas autour de l’économie, mais autour de la sacralité de la personne humaine, des valeurs inaliénables. » (Pape François (1))
S’appuyant sur soixante-dix ans de paix et sur la construction progressive d’un cadre économique et juridique commun, l‘Europe reste un espace d’espoir. Néanmoins, les bouleversements politiques très graves qui secouent actuellement plusieurs pays montrent comment les Européens se sentent affectés par les inégalités croissantes, l’exclusion sociale, certains aspects des migrations économiques et l’impact de la mondialisation économique et culturelle. Ils se sentent également menacés par le terrorisme chez eux, les stratégies agressives des puissances mondiales et le risque croissant de conflits armés. Les tendances nationalistes et populistes mettent en danger la démocratie et affaiblissent le nécessaire respect de l’état de droit. Dans les débats où notre identité européenne commune est remise en question, où la foi chrétienne est instrumentalisée à des fins partisanes, nous devons défendre le projet européen comme notre espérance commune.
(1) Discours du Pape François au Parlement européen, 25/11/2014.
Au cours des années 1990, de nombreuses organisations issues du catholicisme social en Europe se rendent compte qu’il n’est plus possible de réfléchir et de débattre sur les grandes questions sociales et sociétales sans les placer dans le contexte européen. Dans ces années-là, les Semaines sociales amorcent donc des échanges avec la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne, initiant ce qui allait ensuite devenir le réseau Initiative de Chrétiens pour l’Europe (IXE) en 2006. Découvrez IXE
Appel urgent des Semaines sociales de France pour les élections européennes
Retour sur le voyage apprenant 2024
Comprendre l’union européenne par ses institutions
Suivez l’actualité des Semaines Sociales de France
Contact
18, rue Barbès
92120 Montrouge France
semaines-sociales @ ssf-fr.org
+33(0) 1 74 31 69 00