La tribune : Indice de Position social, un outil contestable et critiquable
Réfléchir et débattre sur les grandes questions sociales et sociétales dans le contexte européen.
Garantissons à tous l’accès aux soins palliatifs avant d’envisager une aide active à mourir
Chaque semaine, un regard différent sur l'actualité.
Régulièrement les Semaines sociales de France proposent un voyage apprenant principalement au cœur des institutions européennes pour comprendre, échanger ensemble et avec les députés européens mais également en France dans des quartiers.
Les principes de la pensée sociale de l'Église sont tous orientés vers le respect et la promotion de la dignité humaine. La dignité procède du fait que toute personne est créée à l'image de Dieu et qu'elle est appelée au salut.
La plateforme met en avant les initiatives de terrain en relation avec la pensée sociale chrétienne. Ces témoignages alimentent vos réflexions et vous donnent envie de vous engager pour dupliquer autour de vous ces actions ? Contribuez vous aussi la plateforme. Partagez vos initiatives via via plateformedubiencommun@ssf-fr.org
Dossier Rencontres anuelles
Je pense que le thème de la justice que vous avez choisi est certainement l’un des thèmes les plus importants pour la France d’aujourd’hui ; c’est un sujet sur lequel j’ai moi-même beaucoup réfléchi et me suis souvent interrogé. Qu’est-ce que cela veut dire ‘être juste’ ? Juste, c’est un terme d’une richesse extraordinaire qu’on affaiblit en lui accolant des adjectifs. En général, quand on parle de justice, on dit « justice sociale ». Comme si la justice familiale ou la justice dans d’autres domaines n’étaient pas aussi nécessaires. Je pense profondément que le mot est en lui-même d’une richesse suffisante pour qu’on n’ait pas besoin de l’enfermer dans un adjectif qui réduit sa portée. La justice se suffit à elle-même.
Distinguer inégalités et injustices
Finalement, personne n’attend rien d’autre de la société où il vit que cela : que la société soit juste ; juste quand elle fixe des droits, juste quand elle fixe des devoirs, juste quand elle punit, juste quand elle récompense. Lorsqu’on présente les choses ainsi, on voit bien qu’on n’a pas besoin de préciser que c’est de justice sociale qu’il s’agit.
Je regrette cependant la confusion pratiquée parfois entre inégalités et injustices. Toutes les inégalités ne sont pas des injustices. La déclaration des droits de l’homme de 1789 énonce dès son premier article que « les distinctions ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune ». C’est à ce principe philosophique républicain fondamental que je veux me rattacher. Il faut en avoir une vision équilibrée et exigeante. Je crois comme vous que l’utilité commune ne justifie pas certaines rémunérations mirobolantes de chefs d’entreprise protégés par des indemnités de départ faramineuses. En revanche, je crois qu’il faut accepter que des gens qui innovent, qui misent leurs économies et plusieurs années de travail dans un projet d’entreprise, puissent être rémunérés à la mesure des risques qu’ils ont pris et des sacrifices qu’ils ont faits.
La tribune : Indice de Position social, un outil contestable et critiquable
La tribune : Ranimer la querelle scolaire ou changer un système à bout de souffle ?
L’éducation populaire au secours de la démocratie ?
Ouverture – session 2022 – Fraternité notre combat
Les militaires, une inspiration pour la réforme de l’Etat
Suivez l’actualité des Semaines Sociales de France
Contact
18, rue Barbès
92120 Montrouge France
semaines-sociales @ ssf-fr.org
+33(0) 1 74 31 69 00