Dossier Rencontres anuelles

Ouverture de la session « Ensemble, l’éducation »

Samedi 19 Novembre 2016 – Ensemble, l’éducation – 91ème session.

Avec Dominique Quinio, présidente des Semaines Sociales de France.

Bonjour à toutes et à tous. Soyez les bienvenus, que vous soyez des fidèles des Semaines sociales ou que vous nous découvriez aujourd’hui. Bienvenue également aux personnalités qui sont avec nous aujourd’hui ou demain, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille, Mgr de Moulins-Beaufort, Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, secrétaire général de la Conférence des évêques de France, P. Pierre-Yves Pecqueux, secrétaire général adjoint de la CEF, les représentants des groupes et mouvements partenaires de cette session, les Apprentis d’Auteuil, l’Union nationale des associations familiales, les Scouts et Guides de France, les Scouts musulmans de France, le laboratoire d’idées Vers le haut, Bayard Presse et particulièrement La Croix et la presse jeunesse, le secrétariat général de l’Enseignement catholique.

C’est un honneur et une grande émotion pour moi d’introduire cette rencontre, la 91e session des Semaines sociales de France. 91 éditions, quelle histoire ! Émotion d’être un maillon de cette longue chaîne ; émotion d’avoir reçu le flambeau des mains de Jérôme Vignon, pleinement impliqué dans la préparation de cet événement dont le thème avait été choisi « sous son règne », si j’ose dire. Émotion d’endosser cette responsabilité, alors que l’un de nos grands anciens, Jean Boissonnat, qui apporta tant aux Semaines sociales, vient de nous quitter. Lui qui, rappelons-le, soucieux de transmission, avait écrit au tournant du siècle une Lettre aux jeunes Européens.

À intervalles réguliers, les Semaines sociales se sont emparées du sujet. Tous les 25 ou 30 ans, l’espace d’une génération. Mais la dernière date de 2005 : « Transmettre, partager des valeurs, susciter des libertés »: le temps s’accélère ou l’urgence se fait sentir ! « Ensemble, l’éducation », tel est le titre de cette 91e session. Ces deux mots nous vont bien au teint. Éducation, parce que, d’une certaine manière, c’est la raison d’être des Semaines sociales ; ses créateurs ont toujours voulu que ce soit un lieu d’éducation, de formation à la pensée sociale chrétienne, à l’engagement au service de la société. Ensemble, parce que c’est en dialogue avec des personnes qui ne partagent pas nos convictions et en partenariat avec des mouvements qui nous sont si proches, que nous voulons avancer dans la réflexion et dans les solutions que nous pouvons proposer.

[…]

Téléchargez le pdf

Les plus récents

Voir plus