La tribune : Indice de Position social, un outil contestable et critiquable
Réfléchir et débattre sur les grandes questions sociales et sociétales dans le contexte européen.
Garantissons à tous l’accès aux soins palliatifs avant d’envisager une aide active à mourir
Chaque semaine, un regard différent sur l'actualité.
Régulièrement les Semaines sociales de France proposent un voyage apprenant principalement au cœur des institutions européennes pour comprendre, échanger ensemble et avec les députés européens mais également en France dans des quartiers.
Les principes de la pensée sociale de l'Église sont tous orientés vers le respect et la promotion de la dignité humaine. La dignité procède du fait que toute personne est créée à l'image de Dieu et qu'elle est appelée au salut.
La plateforme met en avant les initiatives de terrain en relation avec la pensée sociale chrétienne. Ces témoignages alimentent vos réflexions et vous donnent envie de vous engager pour dupliquer autour de vous ces actions ? Contribuez vous aussi la plateforme. Partagez vos initiatives via via plateformedubiencommun@ssf-fr.org
Dossier Rencontres anuelles
Le responsable de ce forum était Jean-Pierre Rosa, philosophe, éditeur, membre du conseil des Semaines sociales de France. Il fait également partie du groupe Paroles destiné à faire entendre la voix de laïcs chrétiens dans le débat public. René Poujol, directeur de la rédaction de l’hebdomadaire Pèlerin, animait la journée.
Au cours de ce forum, les questions de la salle ont été recueillies et organisées par thèmes par Christian Mellon, jésuite, membre du Centre de recherche et d’action sociales et membre du Conseil des Semaines sociales de France, et par François Desouches, membre du Conseil des Semaines sociales de France.
Face à la crise de la transmission qui affecte la foi chrétienne, nous nous sentons démunis, pressés par l’urgence ou encore tentés par la démission ; à moins que nous nous surprenions à regretter les temps anciens où « les choses étaient claires », pensions-nous ! En 1995, le rapport Dagens « Proposer la foi » a enthousiasmé nombre de chrétiens et semblait permettre de sortir de ces impasses. Dix ans après nous ressentons encore plus fortement la nécessité de transmettre le goût de vivre mais nous nous interrogeons toujours : comment permettre la naissance de la foi au Christ ? Quel peut être le terreau ecclésial à même d’accompagner cet itinéraire spirituel ? Les responsables pastoraux, les familles et les mouvements divergent souvent sur les réponses à donner. Peut-on accueillir la nouvelle complexité de la société et la diversité ecclésiale comme le terreau indispensable à toute transmission de la foi ? À quelles conditions ces données inédites peuvent-elles nous dynamiser pour inlassablement oser proposer la foi ?
Retrouvez la suite sur le document PDF, en le téléchargeant.
La tribune : Indice de Position social, un outil contestable et critiquable
La tribune : Ranimer la querelle scolaire ou changer un système à bout de souffle ?
L’éducation populaire au secours de la démocratie ?
Ouverture – session 2022 – Fraternité notre combat
Les militaires, une inspiration pour la réforme de l’Etat
Suivez l’actualité des Semaines Sociales de France
Contact
18, rue Barbès
92120 Montrouge France
semaines-sociales @ ssf-fr.org
+33(0) 1 74 31 69 00