Dossier Rencontres anuelles

La réalité des alliances éducatives

Samedi 19 Novembre 2016 – Ensemble, l’éducation – 91ème session.

Avec Rémy Guilleux, administrateur des SSF, président du département Education – Jeunesse de l’UNAF, Timothée de Fombelle, écrivain, Nicolas Truelle, directeur général d’Apprentis d’Auteuil, Florence Poivey, présidente de la commission Education du Medef, Caroline Le Gac des Scouts et Guides de France, et Yannick Jauzion, rugbyman. Régis Félix, Sylvie Goossens, Marie-Aleth Grard, Franck Lenfant, Maryline Renard, Dominique Reuter et Elisabeth Terqueux, représentants d’ATD Quart Monde, ayant contribué au rapport « Une école de la réussite pour tous ».Présidents de séance : Véronique Duveau, formatrice de formateurs à l’Université Paris Dauphine et Hugues d’Hautefeuille, délégué général des SSF

Véronique Duveau : Depuis ce matin, nous avons beaucoup entendu parler de tous les liens qui sont faits autour d’une personne pour l’éduquer et je vous propose un temps avec de nombreuses autres personnes sur la scène pour réfléchir ensemble à la réalité des alliances éducatives. Aujourd’hui, ce terme des alliances éducatives est pour nous, pédagogues, fréquemment lié à celui du décrochage scolaire, car pour réduire ce décrochage scolaire, seule une approche systémique fonctionne. Jean-Pierre Delahaye, directeur de l’enseignement scolaire, qui a remis un rapport en mai 2016 dit : « La politique de prévention doit s’appuyer sur la mise en oeuvre plus systématique d’alliances éducatives au sein de l’école, de la classe, en faisant collaborer des équipes éducatives et pédagogiques. Elle doit également accorder une place plus importante aux parents, en les impliquant davantage dans le projet pédagogique et éducatif de l’élève. »

Le thème de l’éducation ensemble, c’est l’éducation tout au long de la vie. Comment créons-nous des alliances éducatives qui sont une création et qui permettent à l’autre de se développer et de se construire. Les alliances éducatives supposent des buts partagés, ainsi que des priorités et des formes d’action définies en commun, mais est-ce toujours le cas ? Nous avons toutes les alliances créées par les institutions qui ont des stratégies d’alliance éducative autour du bénéficiaire, selon elles. Mais n’est-ce pas quelquefois le bénéficiaire lui-même qui est l’agrégateur ou le catalyseur pour son projet ? Ce qui peut être interrogé, c’est la coresponsabilité des acteurs. S’allier vaut mieux évidemment que s’ignorer, juger, stigmatiser ou bloquer. Oui, mais comment s’allier ?

[…]

Téléchargez le texte de la conférence

Les plus récents

Voir plus