La tribune : Indice de Position social, un outil contestable et critiquable
Réfléchir et débattre sur les grandes questions sociales et sociétales dans le contexte européen.
Garantissons à tous l’accès aux soins palliatifs avant d’envisager une aide active à mourir
Chaque semaine, un regard différent sur l'actualité.
Régulièrement les Semaines sociales de France proposent un voyage apprenant principalement au cœur des institutions européennes pour comprendre, échanger ensemble et avec les députés européens mais également en France dans des quartiers.
Les principes de la pensée sociale de l'Église sont tous orientés vers le respect et la promotion de la dignité humaine. La dignité procède du fait que toute personne est créée à l'image de Dieu et qu'elle est appelée au salut.
La plateforme met en avant les initiatives de terrain en relation avec la pensée sociale chrétienne. Ces témoignages alimentent vos réflexions et vous donnent envie de vous engager pour dupliquer autour de vous ces actions ? Contribuez vous aussi la plateforme. Partagez vos initiatives via via plateformedubiencommun@ssf-fr.org
Dossier Rencontres anuelles
Florence et Marc de Leyritz, responsables des parcours Alpha-France
Jean-Philippe Pierron, philosophe
Conférence donnée au cours de la session 2012 des Semaines sociales de France, « Hommes et femmes, la nouvelle donne ».
• Visionnez la vidéo ici
Marc de Leyritz :
« Nous sommes intimidés par cet auditoire, par sa taille, sa qualité, et surtout par le thème lui-même. Comparativement à certains d’entre vous, nous sommes un jeune couple, puisque, parents de 5 enfants de 2 à 16 ans, nous nous sommes mariés il y a seulement 18 ans. Nous ne venons donc pas ici donner des leçons, mais échanger et recevoir. Le sujet des enfants nous préoccupe sans cesse. Lorsque nous pensons à ce qui est important pour leur avenir – leurs amitiés, leur affectivité, leur vie amoureuse, leur santé, leur foi –, nous savons bien que nous n’avons, nous parents, qu’une influence réduite. C’est donc le lieu par excellence où se remettre à la grâce de Dieu. Dans le même temps, nous portons cette responsabilité de parents constamment, complètement et tout au long de notre vie.
Je vais vous raconter une histoire qui en témoigne. Un rabbin reçoit un vieux couple. Âgés de 95 et 97 ans, n’arrêtant pas de se disputer, ils viennent le voir pour divorcer. Le rabbin essaye de les en dissuader. À un moment, il leur dit : « Si vous vouliez vraiment divorcer, pourquoi le faites-vous maintenant seulement ? » Et la dame lui rétorque : « Mais Monsieur le Rabbin, on attendait que les enfants soient morts. » Cette histoire montre que le couple porte davantage que lui-même. Nous portons beaucoup plus. (…) »
Annabel Desgrées du Loû : « Vous avez été le premier couple invité dans un synode. Pendant trois semaines, vous vous êtes retrouvés avec le Pape au Vatican. Comment avez-vous vécu cette aventure ? (…)
La tribune : Indice de Position social, un outil contestable et critiquable
La tribune : Ranimer la querelle scolaire ou changer un système à bout de souffle ?
L’éducation populaire au secours de la démocratie ?
Ouverture – session 2022 – Fraternité notre combat
Les militaires, une inspiration pour la réforme de l’Etat
Suivez l’actualité des Semaines Sociales de France
Contact
18, rue Barbès
92120 Montrouge France
semaines-sociales @ ssf-fr.org
+33(0) 1 74 31 69 00