La tribune : Indice de Position social, un outil contestable et critiquable
Réfléchir et débattre sur les grandes questions sociales et sociétales dans le contexte européen.
Garantissons à tous l’accès aux soins palliatifs avant d’envisager une aide active à mourir
Chaque semaine, un regard différent sur l'actualité.
Régulièrement les Semaines sociales de France proposent un voyage apprenant principalement au cœur des institutions européennes pour comprendre, échanger ensemble et avec les députés européens mais également en France dans des quartiers.
Les principes de la pensée sociale de l'Église sont tous orientés vers le respect et la promotion de la dignité humaine. La dignité procède du fait que toute personne est créée à l'image de Dieu et qu'elle est appelée au salut.
La plateforme met en avant les initiatives de terrain en relation avec la pensée sociale chrétienne. Ces témoignages alimentent vos réflexions et vous donnent envie de vous engager pour dupliquer autour de vous ces actions ? Contribuez vous aussi la plateforme. Partagez vos initiatives via via plateformedubiencommun@ssf-fr.org
Dossier Rencontres anuelles
La notion de lien est tout à fait centrale en christianisme. Tel est déjà le cas pour toute religion si l’on se rappelle le sens étymologique de re-ligere, « re-lier », Elle l’est d’une manière spécifique pour le christianisme, religion de l’alliance. Il ne s’agit cependant pas pour celui-ci de sacraliser n’importe quel type de liens. Le christianisme est aussi religion de la personne et de la liberté. Dès l’origine, il s’est montré critique par rapport aux « religions naturelles », au nombre desquelles celle de la famille ou celle de la cité. Aussi le verrons-nous, en son inspiration centrale, qui est aussi prophétique, travailler à contre temps, comme à contre-courant, personnalisant des liens lorsqu’ils sont trop exclusivement sociaux mais invitant à socialiser ces mêmes liens lorsqu’ils sont oubliés ou menacés, au profit du culte de l’individu. Car la personne est plus que l’individu, tandis que le sens spirituel du lien, de l’être relié, ne se confond pas avec la suprématie du groupe.
Ces intuitions clés pourront être particulièrement bienvenues en un temps où l’idée de lien, tant familial que social, est devenue problématique. Les liens familiaux sont à la fois surinvestis et fragilisés. Plus généralement, être relié est à la fois valorisé et dévalorisé, fortement désiré mais couramment sacrifié, et de diverses manières, sur l’autel de l’épanouissement individuel, Une des hypothèses de cet exposé est qu’il y a une corrélation entre la fragilisation des liens familiaux et celle des liens sociaux. Le surinvestissement des premiers est aussi cause de leur fragilisation, correspondant au désinvestissement des seconds. Plus positivement, cela revient à émettre l’hypothèse d’une composante sociale des liens familiaux, plus précisément l’hypothèse que celle-ci relève pour une bonne part d’un sens de l’être relié à la fois plus large que les liens strictement charnels ou affectifs et moins anonyme que les liens collectifs. Ce sens est celui de l’appartenance communautaire.
Dans un tel contexte, l’inspiration chrétienne peut apporter sa contribution à ce que j’appellerai une consolidation libérante des liens familiaux aussi bien qu’à une meilleure interaction entre le familial et le social. Cela en critiquant ce que les liens, tant familiaux que sociaux, peuvent avoir d’enfermant, voire d’aliénant ; mais aussi en invitant à un dépassement des conceptions seulement associatives, contractuelles ou utilitaires (et par là même fragilisantes) de ces mêmes liens.
La tribune : Indice de Position social, un outil contestable et critiquable
La tribune : Ranimer la querelle scolaire ou changer un système à bout de souffle ?
L’éducation populaire au secours de la démocratie ?
Ouverture – session 2022 – Fraternité notre combat
Les militaires, une inspiration pour la réforme de l’Etat
Suivez l’actualité des Semaines Sociales de France
Contact
18, rue Barbès
92120 Montrouge France
semaines-sociales @ ssf-fr.org
+33(0) 1 74 31 69 00