Retour sur la Rencontre de Reims
Réfléchir et débattre sur les grandes questions sociales et sociétales dans le contexte européen.
Garantissons à tous l’accès aux soins palliatifs avant d’envisager une aide active à mourir
Chaque semaine, un regard différent sur l'actualité.
Régulièrement les Semaines sociales de France proposent un voyage apprenant principalement au cœur des institutions européennes pour comprendre, échanger ensemble et avec les députés européens mais également en France dans des quartiers.
Les principes de la pensée sociale de l'Église sont tous orientés vers le respect et la promotion de la dignité humaine. La dignité procède du fait que toute personne est créée à l'image de Dieu et qu'elle est appelée au salut.
La plateforme met en avant les initiatives de terrain en relation avec la pensée sociale chrétienne. Ces témoignages alimentent vos réflexions et vous donnent envie de vous engager pour dupliquer autour de vous ces actions ? Contribuez vous aussi la plateforme. Partagez vos initiatives via via plateformedubiencommun@ssf-fr.org
Dossier Rencontres anuelles
Par Bernard Gazier, économiste ; Jean-Eudes Tesson, chef d’entreprise, président de l’Acoss ; François Dubet, sociologue ; Élisabeth Le Gac, secrétaire générale de la CFDT Rhône-Alpes ; Mélanie Schmitt, juriste, experte en droit social européen et Michel Weill, économiste du travail.
Conférence plénière de la session 2013 des Semaines sociales de France « Réinventer le travail ».
À Paris : Bernard Gazier, Jean-Eudes Tesson
À Lyon : François Dubet, Élisabeth Le Gac
À Strasbourg : Mélanie Schmitt, Michel Weill
Bernard Gazier : « La première question à poser dans cette affaire de quantité et de qualité du travail est celle de la mesure. Car, évidemment, chacun a des impressions, a entendu des témoignages, souvent dramatiques, de gens qui subissent des difficultés, souffrent de burn out, etc. En fait, cela se mesure très simplement avec quatre familles de critères sur lesquels les statisticiens s’accordent de plus en plus. Tout d’abord deux critères essentiels, qui sont les blocs centraux : la qualité de l’emploi (le salaire, la sécurité, la possibilité de revenir à temps plein quand on est à temps partiel, etc.) ; la qualité du travail (l’intensité, le degré d’autonomie et de contrôle, la communication avec les collègues, la possibilité de s’exprimer). Entre les deux, on trouve deux blocs d’éléments intermédiaires qui prennent de plus en plus d’importance : d’une part, tous les éléments de promotion (accès à la formation, progression, éléments dynamiques) ; d’autre part, des éléments de liaison avec notre vie personnelle et familiale (temps partiel, garde des enfants, etc.)
Alors qu’en est-il de la qualité du travail ? »…
Retour sur la Rencontre de Reims
Du temps long de la parole, à l’action immédiate…
La Tribune : Il n’y a pas de sot métier
Quel travail désirable aujourd’hui ? Nouvelles attentes, nouvelles tensions
Suivez l’actualité des Semaines Sociales de France
Contact
18, rue Barbès
92120 Montrouge France
semaines-sociales @ ssf-fr.org
+33(0) 1 74 31 69 00