Retour sur la Rencontre de Reims
Réfléchir et débattre sur les grandes questions sociales et sociétales dans le contexte européen.
Garantissons à tous l’accès aux soins palliatifs avant d’envisager une aide active à mourir
Chaque semaine, un regard différent sur l'actualité.
Régulièrement les Semaines sociales de France proposent un voyage apprenant principalement au cœur des institutions européennes pour comprendre, échanger ensemble et avec les députés européens mais également en France dans des quartiers.
Les principes de la pensée sociale de l'Église sont tous orientés vers le respect et la promotion de la dignité humaine. La dignité procède du fait que toute personne est créée à l'image de Dieu et qu'elle est appelée au salut.
La plateforme met en avant les initiatives de terrain en relation avec la pensée sociale chrétienne. Ces témoignages alimentent vos réflexions et vous donnent envie de vous engager pour dupliquer autour de vous ces actions ? Contribuez vous aussi la plateforme. Partagez vos initiatives via via plateformedubiencommun@ssf-fr.org
Dossier Rencontres anuelles
Anousheh Karvar, iranienne, secrétaire nationale de la CFDT, membre de la Halde et du Conseil national consultatif des droits de l’Homme
Jean-Paul Bailly, président de La Poste
Conférence donnée au cours de la session 2010, « Migrants, un avenir à construire ensemble »
Anousheh Karvar :
« La lutte contre les discriminations fait partie du travail syndical
Il faut sans doute commencer par un rappel historique pour expliquer que dans l’histoire courte des cinquante dernières années, la décolonisation d’un côté, la modernisation de l’appareil productif de l’autre, ont donné un nouvel élan à l’immigration en France, l’immigration de travail en particulier. Les gouvernements successifs sont allés recruter dans les pays, que ce soit d’abord au Portugal, au Maroc, en Tunisie en 1963 ; que ce soit en Algérie en 1968 avec des accords signés. C’était l’époque de l’optimisme, des « villes nouvelles », de la croissance ininterrompue. Juste un chiffre: en 1973, au seul chapitre de l’immigration de travail, 132 000 personnes sont arrivées en France. C’est vrai que nous étions dans les Trente glorieuses et nous n’avions pas de problème d’emploi. »
Retour sur la Rencontre de Reims
Du temps long de la parole, à l’action immédiate…
La Tribune : Il n’y a pas de sot métier
Quel travail désirable aujourd’hui ? Nouvelles attentes, nouvelles tensions
Suivez l’actualité des Semaines Sociales de France
Contact
18, rue Barbès
92120 Montrouge France
semaines-sociales @ ssf-fr.org
+33(0) 1 74 31 69 00