Retour sur la Rencontre de Reims
Réfléchir et débattre sur les grandes questions sociales et sociétales dans le contexte européen.
Garantissons à tous l’accès aux soins palliatifs avant d’envisager une aide active à mourir
Chaque semaine, un regard différent sur l'actualité.
Régulièrement les Semaines sociales de France proposent un voyage apprenant principalement au cœur des institutions européennes pour comprendre, échanger ensemble et avec les députés européens mais également en France dans des quartiers.
Les principes de la pensée sociale de l'Église sont tous orientés vers le respect et la promotion de la dignité humaine. La dignité procède du fait que toute personne est créée à l'image de Dieu et qu'elle est appelée au salut.
La plateforme met en avant les initiatives de terrain en relation avec la pensée sociale chrétienne. Ces témoignages alimentent vos réflexions et vous donnent envie de vous engager pour dupliquer autour de vous ces actions ? Contribuez vous aussi la plateforme. Partagez vos initiatives via via plateformedubiencommun@ssf-fr.org
Dossier Rencontres anuelles
Laurence Laigo, secrétaire nationale de la CFDT
Benoît Roger-Vasselin, directeur des ressources humaines du Groupe Publicis et Président de la Commission relations du travail, emploi et formation du MEDEF
Conférence donnée au cours de la session 2012 des Semaines sociales de France, « Hommes et femmes, la nouvelle donne ».
Benoît Roger-Vasselin :
« Le MEDEF attache une très grande importance à l’égalité professionnelle mais personne n’a encore trouvé la solution pour la faire entrer véritablement dans les faits. Les attentes sont fortes, et pas seulement de la part des salariés. C’est aussi une question de qualité du travail et donc de compétitivité de l’entreprise, car une entreprise bien gérée et bien managée sur cette question ne peut qu’améliorer ses résultats, ne serait-ce que parce que les salariés se sentent mieux dans leur travail.
Le dispositif légal et conventionnel en matière d’égalité professionnelle est très dense, une nouvelle dynamique a été lancée par l’accord de mars 2004 qui a donné lieu à de nombreux accords collectifs, soit de branche, soit d’entreprise. Nous considérons qu’il est indispensable de poursuivre cette démarche, mais nous constatons que cela prend beaucoup de temps. Il faut des mesures de plus en plus incitatives et exemplaires au niveau des chefs d’entreprise, car leur implication a valeur de modèle.
Le MEDEF s’est prononcé en faveur d’un objectif (…) »
Retour sur la Rencontre de Reims
Du temps long de la parole, à l’action immédiate…
La Tribune : Il n’y a pas de sot métier
Quel travail désirable aujourd’hui ? Nouvelles attentes, nouvelles tensions
Suivez l’actualité des Semaines Sociales de France
Contact
18, rue Barbès
92120 Montrouge France
semaines-sociales @ ssf-fr.org
+33(0) 1 74 31 69 00