« Anonyme » : le qualificatif accompagne le terme juridique de société, et le droit ajoute souvent « A Responsabilité Limitée ».
Le chauffeur-livreur dans le film de Ken Loach, Sorry we missed you est bien anonyme pour les clients qu’il dessert et la responsabilité de celui qui le pousse à créer son entreprise est plus que limitée. Pour trouver un travail ce chauffeur a obligé son épouse à vendre leur voiture et, en outre, il s’endette pour financer l’achat d’une camionnette. Plus d’horaires, chaque geste est minuté. La tension destructrice liée à la nécessité de faire du chiffre est intériorisée. L’accident du travail lui sera facturé. Il fait travailler sa petite-fille avec lui pour livrer plus vite. Ken Loach, sans éclats ni brutalité, nous fait complice d’une vie familiale où les conséquences des choix du père sont dramatiques.
Le donneur d’ordre, le représentant de la « plate-forme », comme on dit aujourd’hui, manie avec un humour glaçant le discours qui fonde l’aventure économique autonome du nouvel entrepreneur : « Tu ne pointes pas, tu te rends disponible » !
Alors que nous avons examinés à Lille les conditions préalables à « Refaire Société », il peut être bon de suivre la caméra de Ken Loach. Nous avions pu sourire quand sa culture marxiste lui faisait décrire, et caricaturer parfois, l’aliénation par le travail ; il nous dit aujourd’hui les conséquences du mythe néo-libéral de la liberté qu’apporterait l’entreprise individuelle, quand le travailleur ne peut plus disposer de la protection qu’apporte, en Europe au moins, le statut de salarié.
La relation contractuelle, au sein d’une entreprise qui respecte toutes ses parties constituantes, ne résume pas son projet, ne dit pas sa vision, mais elle est et doit rester un élément structurant pour cette société qu’est l’entreprise et pour La Société.
Les Semaines sociales ont étudié ce thème à Lille et l’approfondiront en 2020, reprenant ainsi les intuitions des fondateurs, intuitions nées de la lecture de l’encyclique Rerum Novarum. Un siècle plus tard, en effet, Il y a toujours de graves défis sociaux à relever pour refaire Société.
—
Philippe Segretain, membre du CA des SSF