Retour sur la Rencontre de Reims
Garantissons à tous l’accès aux soins palliatifs avant d’envisager une aide active à mourir
Les principes de la pensée sociale de l'Église sont tous orientés vers le respect et la promotion de la dignité humaine. La dignité procède du fait que toute personne est créée à l'image de Dieu et qu'elle est appelée au salut.
La plateforme met en avant les initiatives de terrain en relation avec la pensée sociale chrétienne. Ces témoignages alimentent vos réflexions et vous donnent envie de vous engager pour dupliquer autour de vous ces actions ? Contribuez vous aussi la plateforme. Partagez vos initiatives via via plateformedubiencommun@ssf-fr.org
Retrouvez certains de nos contenus sous format podcast
Depuis leur création en 1904, les Semaines sociales de France organisent une Rencontre nationale, qui regroupe chaque année des milliers de personnes.
Chaque semaine, un regard différent sur l'actualité.
Dossier Rencontres anuelles
Par Pierre-Yves Leclercq, Directeur de pôle emploi Alsace, René Ohlmann, Directeur général ADDI-DATA, et Claude Thélot, Haut fonctionnaire, spécialiste des questions éducatives.
Pierre-Yves Leclercq : « Dans un premier temps, je voudrais mettre en exergue le point d’interrogation qui clôt l’intitulé de cette table ronde. Ces interrogations sont présentes dans mon exercice professionnel quotidien. En tant que directeur de Pôle emploi en Alsace, ma première interrogation concerne la notion de « projet professionnel ». On entend tous parler du projet professionnel. Mais que recouvre l’expression ? Peut-on attendre d’un jeune qu’il ait un véritable « projet professionnel » ? Quand j’étais au lycée, jamais je n’ai pensé un seul instant devenir un jour directeur régional de Pôle emploi. Pourtant, je suis heureux de ce que je fais. Pourquoi évoquer mon histoire personnelle ? Tout simplement parce qu’elle est représentative de la situation de nombreuses personnes. Les enquêtes INSEE nous révèlent »…
Retour sur la Rencontre de Reims
Du temps long de la parole, à l’action immédiate…
La Tribune : Il n’y a pas de sot métier
Quel travail désirable aujourd’hui ? Nouvelles attentes, nouvelles tensions
Suivez l’actualité des Semaines Sociales de France
Contact
15 boulevard Gabriel Péri
92240 Malakoff France
semaines-sociales @ ssf-fr.org
+33(0) 1 74 31 69 00