Chères amies, chers amis,
Comme les années passées, vous trouverez dans les pages qui suivent quelques éléments de réflexion préparatoire à notre prochaine rencontre. Cette dernière se tiendra du 23 au 26 septembre 2004 à Lille Grand Palais, et aura pour thème « L’Europe, une société à inventer ». Elle aura un caractère exceptionnel, tant par son caractère européen (nous attendons plusieurs milliers de participants) que par le fait que nous y célébrerons le centenaire des Semaines Sociales de France.
Nous l’oublions parfois ou trop souvent, nous faisons partie de l’Europe. Est-ce pour moi juste une « instance », une institution de plus, ou au contraire une communauté vivante d’hommes et de femmes? Quels sont les enjeux de l’élargissement de l’Union européenne ? Des personnes sont accueillies dans notre communauté: quelle est mon attitude face à cette ouverture ? Autant de questions qui nous sont posées, qui me sont posées, et auxquelles je ne peux rester indifférent comme chrétien. Ce module a pour but de nous y aider.
Autant que faire se peut, nous pensons que la démarche de réflexion proposée ici doit prendre la forme d’un partage d’expériences. L’enjeu n’est pas d’ouvrir de grands débats théoriques ou perspectives catéchétiques mais de vous faire parler, vous. Par ailleurs, il existe de multiples manières d’approcher les textes qui vous sont proposés. Nous vous en proposons une, qui recoupe directement le travail de préparation mené dans le cadre de notre rencontre.
Nous nous tenons à votre entière disposition pour toute information complémentaire. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou suggestions, aussi bien en ce qui concerne ce document que le contenu de notre prochaine rencontre. Ce sont tous vos apports qui nous aident à progresser et nous permettent de faire en sorte que notre travail réponde à vos attentes.
En vous souhaitant par avance des réflexions et échanges aussi riches que confiants sur cette question centrale de l’Europe, nous nous réjouissons à l’idée de pouvoir accueillir nombre d’entre vous à la fin septembre.
Marie-Pierre Magnan de Bellevue et Alban Sartori pour la Commission Jeunes des Semaines Sociales