Retour sur la Rencontre de Reims
Réfléchir et débattre sur les grandes questions sociales et sociétales dans le contexte européen.
Garantissons à tous l’accès aux soins palliatifs avant d’envisager une aide active à mourir
Chaque semaine, un regard différent sur l'actualité.
Régulièrement les Semaines sociales de France proposent un voyage apprenant principalement au cœur des institutions européennes pour comprendre, échanger ensemble et avec les députés européens mais également en France dans des quartiers.
Les principes de la pensée sociale de l'Église sont tous orientés vers le respect et la promotion de la dignité humaine. La dignité procède du fait que toute personne est créée à l'image de Dieu et qu'elle est appelée au salut.
La plateforme met en avant les initiatives de terrain en relation avec la pensée sociale chrétienne. Ces témoignages alimentent vos réflexions et vous donnent envie de vous engager pour dupliquer autour de vous ces actions ? Contribuez vous aussi la plateforme. Partagez vos initiatives via via plateformedubiencommun@ssf-fr.org
Dossier Rencontres anuelles
Par Gérard Collomb, Sénateur -Maire de Lyon et
Christian Sautter, adjoint au maire de Paris
« Je voudrais simplement vous dire mon bonheur d’être avec vous et de participer à ces Semaines sociales de France. Évidemment, ces Semaines sociales rappellent aux Lyonnais l’importance d’un catholicisme social dont notre ville fut un des principaux berceaux. Lyon, nous le savons tous, fut la ville de la révolte des canuts. C’est du spectacle de cette révolte, du spectacle de la misère ouvrière qu’est né à Lyon le catholicisme social. C’est là qu’apparaissent de grandes figures comme celle de Frédéric Ozanam fondant les Conférences Saint-Vincent-de-Paul, du père Antoine Chevrier, créateur de l’Œuvre du Prado, de Camille Rambaud, concepteur de la Cité de l’Enfant-Jésus… Et c’est dans cette ligne-là, la création par Marius Gonin de la Chronique sociale de France.
Je suis, pour ma part, » …
Retour sur la Rencontre de Reims
Du temps long de la parole, à l’action immédiate…
La Tribune : Il n’y a pas de sot métier
Quel travail désirable aujourd’hui ? Nouvelles attentes, nouvelles tensions
Suivez l’actualité des Semaines Sociales de France
Contact
18, rue Barbès
92120 Montrouge France
semaines-sociales @ ssf-fr.org
+33(0) 1 74 31 69 00