« Que peut-on espérer de la COP28 de Dubaï ? »
Réfléchir et débattre sur les grandes questions sociales et sociétales dans le contexte européen.
Garantissons à tous l’accès aux soins palliatifs avant d’envisager une aide active à mourir
Chaque semaine, un regard différent sur l'actualité.
Régulièrement les Semaines sociales de France proposent un voyage apprenant principalement au cœur des institutions européennes pour comprendre, échanger ensemble et avec les députés européens mais également en France dans des quartiers.
Les principes de la pensée sociale de l'Église sont tous orientés vers le respect et la promotion de la dignité humaine. La dignité procède du fait que toute personne est créée à l'image de Dieu et qu'elle est appelée au salut.
La plateforme met en avant les initiatives de terrain en relation avec la pensée sociale chrétienne. Ces témoignages alimentent vos réflexions et vous donnent envie de vous engager pour dupliquer autour de vous ces actions ? Contribuez vous aussi la plateforme. Partagez vos initiatives via via plateformedubiencommun@ssf-fr.org
Dossier Europe
Dans le cadre de la rencontre SSF 2020, je peux proposer, comme type d’initiative possible, de participer à une coopérative citoyenne de production d’énergie renouvelable.
Je participe moi-même au lancement d’une coopérative de ce type à Arles (13) avec notamment le soutien de la paroisse locale qui a accepté de faire étudier le toit d’une église pour l’installation de panneaux photovoltaïques et de faire partie des soutiens de ce projet.
Le chantier de la 1ère installation a débuté cette semaine sur le toit d’une école primaire.
Merci pour votre travail pour cette rencontre SSF 2020
François Bourboulon, Arles (13)
***
Ce sont des citoyens qui se rassemblent avec les acteurs locaux de leur territoire, collectivités locales et entreprises, afin d’agir concrètement en faveur de la transition énergétique.
Ces coopératives sont guidées par 4 principes d’action :
Il existe 3 différences majeures lorsque vous investissez dans une coopérative citoyenne d’énergie renouvelable :
• Vous savez exactement où va votre argent : dans quel projet, dans quel territoire, pour quels acteurs
• Vous avez voix au chapitre : vous participez aux décisions stratégiques du projet lors des assemblées générales de la coopérative
• Et plus largement vous participez à une aventure humaine, à un collectif
C’est un placement qui donne véritablement du sens à votre épargne.
Le rendement est encadré : il n’a pas vocation à être très élevé ou spéculatif, la grande partie de la richesse créée par le projet est réinvestie dans d’autres projets. Le rendement est ainsi modéré, de l’ordre de quelques pourcents.
Le mouvement de l’énergie citoyenne a une vingtaine d’années. Il a connu un essor très important en Allemagne depuis le début des années 2000 : il existe aujourd’hui plus d’un millier de coopératives dans ce pays. Les citoyens et les agriculteurs possèdent plus de 40 % des capacités de production des énergies renouvelables. Les citoyens ont participé très fortement au financement de la transition énergétique.
Le mouvement s’est développé également dans d’autres pays tels que le Danemark et les Pays-Bas, où la loi impose un minimum de participation citoyenne dans les projets d’énergie renouvelable.
En France, il existe 300 projets citoyens d’énergie renouvelable, soit deux fois plus qu’il y a 3 ans. Le mouvement est parti du monde rural, et se développe plus récemment en milieu urbain : Paris, Lyon, Nantes par exemple disposent depuis peu de coopératives citoyennes d’énergie renouvelable.
Les perspectives de développement sont très intéressantes : l’Union Européenne vient de reconnaître dans une directive l’importance des communautés d’énergie renouvelable. Elle recommande aux Etats membres de soutenir le développement de ces communautés.
Le réseau national Energie Partagée fédère l’ensemble des coopératives citoyennes d’énergie renouvelable en France. Il fournit une carte géographique qui recense tous les projets. A Paris par exemple, vous pouvez participer à la coopérative Enercitif qui installe des panneaux solaires sur des toits publics et privés.
« Que peut-on espérer de la COP28 de Dubaï ? »
Justice Climatique, une solidarité planétaire !
Écologie, oser des changements radicaux
La tribune : Une crise, pas seulement écologique
Suivez l’actualité des Semaines Sociales de France
Contact
18, rue Barbès
92120 Montrouge France
semaines-sociales @ ssf-fr.org
+33(0) 1 74 31 69 00