Réfléchir et débattre sur les grandes questions sociales et sociétales dans le contexte européen.
Garantissons à tous l’accès aux soins palliatifs avant d’envisager une aide active à mourir
Chaque semaine, un regard différent sur l'actualité.
Régulièrement les Semaines sociales de France proposent un voyage apprenant principalement au cœur des institutions européennes pour comprendre, échanger ensemble et avec les députés européens mais également en France dans des quartiers.
Les principes de la pensée sociale de l'Église sont tous orientés vers le respect et la promotion de la dignité humaine. La dignité procède du fait que toute personne est créée à l'image de Dieu et qu'elle est appelée au salut.
La plateforme met en avant les initiatives de terrain en relation avec la pensée sociale chrétienne. Ces témoignages alimentent vos réflexions et vous donnent envie de vous engager pour dupliquer autour de vous ces actions ? Contribuez vous aussi la plateforme. Partagez vos initiatives via via plateformedubiencommun@ssf-fr.org
Dossier Plateforme du Bien Commun
La plateforme ne peut pas faire l’économie d’un débat sur le renouvellement des pratiques démocratiques dans la France d’aujourd’hui. Pour le lancer et aller vers des propositions, voici un état des lieux au sortir de la crise des gilets jaunes avec un extrait de la synthèse des 3 réunions qui ont eu lieu en février 2019 à la Paroisse St Eloi (Paris 12iéme) pour le Grand débat.
***
Mais si le principe d’une consultation large en amont des décisions est fortement attendu, les idées sont assez diverses sur la manière de le faire, sans qu’une piste prédomine fortement sur les autres : consultation très large, ou à contrario consultation des gens les plus concernés ; attente de nouveaux espaces de débat ; groupes de réflexion par centres d’intérêt ; votes à choix multiples ; propositions de formes de dialogue local.
S’agissant de modes de consultation, deux idées exprimées par quelques-uns se sont trouvées fortement contestées : référendum d’initiative citoyenne, vote obligatoire.
Très peu de souhaits positifs explicites sont mis en avant par les participants s’agissant des élus, excepté qu’ils sachent s’appuyer sur ce qui marche (en France ou dans d’autres pays) : partir de constats et les faire connaitre, s’inspirer d’autres expériences en Europe, mieux informer sur les problèmes nationaux et ce pourquoi un changement est proposé. Il est aussi attendu des élus qu’ils veillent à la stabilité et au contrôle des lois.
A contrario, des risques sont fortement soulignés s’agissant des élus ; en particulier, qu’ils ne gardent pas l’intérêt général comme cap, ou qu’ils souhaitent « passer en force ».
Les risques mis en avant marquent une défiance forte tant à l’égard des institutions que des personnes : la prise de décisions au bénéfice d’intérêts minoritaires ; le poids excessif d’intérêts financiers, de lobbys, de groupes de pression manipulant l’information délivrée au grand public ; des corps intermédiaires (syndicats et patronat notamment) qui freinent ou peinent à s’adapter.
Besoin d’ONU, besoin d’ONG libres
La tribune : Israël – Palestine, une tragédie contemporaine
La tribune : Migrants et troubles mentaux
La tribune : 8 et 9 mai : deux dates pour la paix, mais quelle paix ?
Suivez l’actualité des Semaines Sociales de France
Contact
18, rue Barbès
92120 Montrouge France
semaines-sociales @ ssf-fr.org
+33(0) 1 74 31 69 00