Réfléchir et débattre sur les grandes questions sociales et sociétales dans le contexte européen.
Garantissons à tous l’accès aux soins palliatifs avant d’envisager une aide active à mourir
Chaque semaine, un regard différent sur l'actualité.
Régulièrement les Semaines sociales de France proposent un voyage apprenant principalement au cœur des institutions européennes pour comprendre, échanger ensemble et avec les députés européens mais également en France dans des quartiers.
Les principes de la pensée sociale de l'Église sont tous orientés vers le respect et la promotion de la dignité humaine. La dignité procède du fait que toute personne est créée à l'image de Dieu et qu'elle est appelée au salut.
La plateforme met en avant les initiatives de terrain en relation avec la pensée sociale chrétienne. Ces témoignages alimentent vos réflexions et vous donnent envie de vous engager pour dupliquer autour de vous ces actions ? Contribuez vous aussi la plateforme. Partagez vos initiatives via via plateformedubiencommun@ssf-fr.org
Dossier Rencontres anuelles
Loïc Blondiaux, Professeur en sciences politiques à la Sorbonne, chercheur en sociologie et sciences politiques.
Conférence donnée au cours de la session 2011 des Semaines sociales de France, « La démocratie, une idée neuve »
« Merci pour cette invitation qui va me permettre de mettre à plat un certain nombre de réflexions que je mène actuellement sur la démocratie. Merci d’être venus si nombreux au chevet de la démocratie. Nous avons entendu hier bon nombre de propos critiques sur le fonctionnement démocratique que je voudrais tout à la fois reprendre et mettre en perspective. Mon intervention aurait pu porter le titre « La démocratie est morte, vive la démocratie ».
Nous sommes effectivement à un tournant dans l’histoire longue de nos régimes politiques et je crois que nous vivons, depuis quelques mois, la fin de l’évidence démocratique. Si on nous avait posé la question il y a quelques mois, quelques années, de savoir si nous vivions en démocratie, nous aurions tous répondu oui sans presque de réserve.
Nous pensions globalement avoir la possibilité de nous faire entendre des gouvernants. Depuis quelque temps, l’évidence n’est plus du tout la même. Certaines questions sont aujourd’hui très clairement posées : Qui gouverne réellement ? Est-ce que ce sont les pouvoirs politiques qui gouvernent ? Sommes-nous représentés ? Les citoyens ont-ils la moindre prise sur le gouvernement du monde ? Ont-ils la possibilité d’infléchir le gouvernement du monde ? »
Besoin d’ONU, besoin d’ONG libres
La tribune : Israël – Palestine, une tragédie contemporaine
La tribune : Migrants et troubles mentaux
La tribune : 8 et 9 mai : deux dates pour la paix, mais quelle paix ?
Suivez l’actualité des Semaines Sociales de France
Contact
18, rue Barbès
92120 Montrouge France
semaines-sociales @ ssf-fr.org
+33(0) 1 74 31 69 00