Réfléchir et débattre sur les grandes questions sociales et sociétales dans le contexte européen.
Garantissons à tous l’accès aux soins palliatifs avant d’envisager une aide active à mourir
Chaque semaine, un regard différent sur l'actualité.
Régulièrement les Semaines sociales de France proposent un voyage apprenant principalement au cœur des institutions européennes pour comprendre, échanger ensemble et avec les députés européens mais également en France dans des quartiers.
Les principes de la pensée sociale de l'Église sont tous orientés vers le respect et la promotion de la dignité humaine. La dignité procède du fait que toute personne est créée à l'image de Dieu et qu'elle est appelée au salut.
La plateforme met en avant les initiatives de terrain en relation avec la pensée sociale chrétienne. Ces témoignages alimentent vos réflexions et vous donnent envie de vous engager pour dupliquer autour de vous ces actions ? Contribuez vous aussi la plateforme. Partagez vos initiatives via via plateformedubiencommun@ssf-fr.org
Dossier Plateforme du Bien Commun
Par Gérard Léval, ex-consultant expert en démocratie participative
La démocratie locale, entendue comme manière de faire participer les habitants, existe bel et bien. Un grand nombre de villes, grandes ou petites, disposent de conseils de quartiers, ou de conseils citoyens, de fonds de participation des habitants, de conseils des jeunes ou des aînés, voire de budgets participatifs.
Hélas, cette participation est peu valorisée, mal utilisée, voire galvaudée : les équipes municipales l’ont mise en place depuis vingt ans ou plus (la loi Vaillant qui généralise les conseils de quartier date de 2002) mais elles restent souvent frileuses ; nombre d’élus craignent que les citoyens viennent critiquer leur politique, disputer leur pouvoir aux yeux de l’ensemble des habitants ; ou alors ils font du clientélisme. Quant à ces conseillers citoyens ils ont une fâcheuse tendance à manquer d’ambition et de projets, à faire de l’entre- soi.
L’organisation de ces conseils ne coûtent quasiment rien pourtant ; ils sont ou pourraient être de vrais pôles de citoyenneté active, d’animation des quartiers ; mais l’esprit de responsabilité, d’initiative reste timide.
Que faudrait-il pour que ça marche mieux ?
– Les consulter réellement sur les projets municipaux et les préoccupations des citoyens, après les avoir informés et formés en amont !
– Leur donner une vraie autonomie de fonctionnement,
– Veiller à ce que ces conseils soient renouvelés et représentent la population locale dans sa diversité (les milieux les plus défavorisés sont peu présents),
– Faire en sorte qu’ils fonctionnent bien, avec de la méthode, des moyens, un accompagnement des services.
Nous vivons dans une société qui nous interpelle essentiellement comme consommateurs. Pour la plupart d’entre nous, en quoi sommes-nous engagé en tant que citoyen, c’est-à-dire en tant que membre d’un collectif participant à la vie de la cité ? Redonner l’envie de faire avec les autres, dans son quartier d’abord, retrouver la nécessité d’être citoyens actifs, c’est ça le sujet !
A l’heure de la crise écologique, mobiliser, impliquer tous les citoyens dans des actions pour, là où nous vivons, retrouver le goût des autres et sauver notre planète, cela devrait être un impératif.
Faire vivre la démocratie locale, ça n’a jamais été aussi indispensable !
Ex-consultant expert en démocratie participative, Gérard Léval a mené pendant plus de quinze ans des missions d’aide à la conception et à l’évaluation de projets de participation des habitants. Il a présenté ces expériences et les conseils méthodologiques dans deux ouvrages : Projets d’habitants et démocratie locale consacré aux Fonds de Participation des habitants (2014), et De l’intérieur d’un conseil citoyen (2019).
Ce texte est issu des tables inspirantes de notre Rencontre 2022 « La fraternité, notre combat ! Pour bâtir un avenir durable »
Besoin d’ONU, besoin d’ONG libres
La tribune : Israël – Palestine, une tragédie contemporaine
La tribune : Migrants et troubles mentaux
La tribune : 8 et 9 mai : deux dates pour la paix, mais quelle paix ?
Suivez l’actualité des Semaines Sociales de France
Contact
18, rue Barbès
92120 Montrouge France
semaines-sociales @ ssf-fr.org
+33(0) 1 74 31 69 00