Réfléchir et débattre sur les grandes questions sociales et sociétales dans le contexte européen.
Garantissons à tous l’accès aux soins palliatifs avant d’envisager une aide active à mourir
Chaque semaine, un regard différent sur l'actualité.
Régulièrement les Semaines sociales de France proposent un voyage apprenant principalement au cœur des institutions européennes pour comprendre, échanger ensemble et avec les députés européens mais également en France dans des quartiers.
Les principes de la pensée sociale de l'Église sont tous orientés vers le respect et la promotion de la dignité humaine. La dignité procède du fait que toute personne est créée à l'image de Dieu et qu'elle est appelée au salut.
La plateforme met en avant les initiatives de terrain en relation avec la pensée sociale chrétienne. Ces témoignages alimentent vos réflexions et vous donnent envie de vous engager pour dupliquer autour de vous ces actions ? Contribuez vous aussi la plateforme. Partagez vos initiatives via via plateformedubiencommun@ssf-fr.org
Dossier Rencontres anuelles
Pascal Lamy, directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Débat animé par les jeunes de l’institut Iffeurope.
Conférence donnée au cours de la session 2011 des Semaines sociales de France, « La démocratie, une idée neuve »
« Vivre la démocratie à l’international est une tâche ardue. À mes yeux, la démocratie est le mode d’exercice du pouvoir politique considéré comme le plus légitime dans la grande majorité des civilisations d’aujourd’hui. Pourquoi ce concept est-il considéré comme légitime ? Parce qu’il articule trois fonctions essentielles à l’élaboration, à la conduite et au contrôle du pouvoir politique qui sont la participation, la délibération et la représentation, dans l’ordre d’importance décroissante.
Si nous devons prendre ensemble une décision dans cette salle, nous allons tous nous exprimer, parce que nous voulons participer aux décisions qui nous concernent, nous allons délibérer, parce que nous souhaitons prendre des décisions après nous être informés et avoir entendu des points de vue différents du nôtre de manière à mûrir une opinion.
Mais je ne vois pas bien comment nous pourrions aboutir à une décision sans un système de représentation. Il faudra que les points de vue des uns et des autres soient représentés et que la décision finale soit probablement prise par ces représentants, quitte à la faire valider par cette assemblée générale. Ceci afin d’opérer dans un délai de temps raisonnable, dans un souci d’efficience (…)
Besoin d’ONU, besoin d’ONG libres
La tribune : Israël – Palestine, une tragédie contemporaine
La tribune : Migrants et troubles mentaux
La tribune : 8 et 9 mai : deux dates pour la paix, mais quelle paix ?
Suivez l’actualité des Semaines Sociales de France
Contact
18, rue Barbès
92120 Montrouge France
semaines-sociales @ ssf-fr.org
+33(0) 1 74 31 69 00