Réfléchir et débattre sur les grandes questions sociales et sociétales dans le contexte européen.
Garantissons à tous l’accès aux soins palliatifs avant d’envisager une aide active à mourir
Chaque semaine, un regard différent sur l'actualité.
Régulièrement les Semaines sociales de France proposent un voyage apprenant principalement au cœur des institutions européennes pour comprendre, échanger ensemble et avec les députés européens mais également en France dans des quartiers.
Les principes de la pensée sociale de l'Église sont tous orientés vers le respect et la promotion de la dignité humaine. La dignité procède du fait que toute personne est créée à l'image de Dieu et qu'elle est appelée au salut.
La plateforme met en avant les initiatives de terrain en relation avec la pensée sociale chrétienne. Ces témoignages alimentent vos réflexions et vous donnent envie de vous engager pour dupliquer autour de vous ces actions ? Contribuez vous aussi la plateforme. Partagez vos initiatives via via plateformedubiencommun@ssf-fr.org
Dossier Rencontres anuelles
Michel Camdessus, président d’honneur des Semaines sociales de France, directeur honoraire de la Banque de France et ancien directeur du FMI.
Sylvie Goulard, députée européenne.
Conférence donnée au cours de la session 2011 des Semaines sociales de France, « La démocratie, une idée neuve ».
Qui aurait dit, voilà un an et demi, que nous parlerions encore aujourd’hui de la crise de l’Europe, une crise à la fois financière, économique et politique ?
Cela fait 18 mois que l’Europe essaie d’éteindre l’incendie grec et, pourtant, les flammes se sont largement propagées. Il a fallu se porter au secours de l’Irlande, puis du Portugal. Les tensions sur les marchés ont même commencé à affecter l’Allemagne, pourtant considérée comme le meilleur élève de la classe européenne. Pendant ce temps, l’Europe va de sommet de la dernière chance en sommet de la dernière chance et semble toujours courir après les marchés sans réussir à prendre le dessus, à apporter une réponse durable et globale à la crise, comme nous le promettent les dirigeants.
Aujourd’hui le système bancaire est fortement fragilisé, certains diront même au bord du gouffre, et les pays européens prennent tout à la fois le chemin de l’austérité et de la récession. Peut-on mettre fin à ce cercle vicieux ? Et comment peut-on donner ou redonner la parole au peuple ? Derrière les bouleversements économiques actuels ne se profile-t-il pas une crise des valeurs ?
Besoin d’ONU, besoin d’ONG libres
La tribune : Israël – Palestine, une tragédie contemporaine
La tribune : Migrants et troubles mentaux
La tribune : 8 et 9 mai : deux dates pour la paix, mais quelle paix ?
Suivez l’actualité des Semaines Sociales de France
Contact
18, rue Barbès
92120 Montrouge France
semaines-sociales @ ssf-fr.org
+33(0) 1 74 31 69 00