Réfléchir et débattre sur les grandes questions sociales et sociétales dans le contexte européen.
Garantissons à tous l’accès aux soins palliatifs avant d’envisager une aide active à mourir
Chaque semaine, un regard différent sur l'actualité.
Régulièrement les Semaines sociales de France proposent un voyage apprenant principalement au cœur des institutions européennes pour comprendre, échanger ensemble et avec les députés européens mais également en France dans des quartiers.
Les principes de la pensée sociale de l'Église sont tous orientés vers le respect et la promotion de la dignité humaine. La dignité procède du fait que toute personne est créée à l'image de Dieu et qu'elle est appelée au salut.
La plateforme met en avant les initiatives de terrain en relation avec la pensée sociale chrétienne. Ces témoignages alimentent vos réflexions et vous donnent envie de vous engager pour dupliquer autour de vous ces actions ? Contribuez vous aussi la plateforme. Partagez vos initiatives via via plateformedubiencommun@ssf-fr.org
Dossier Rencontres anuelles
Paul Thibaud, Philosophe
Débat animé par les jeunes de l’aumônerie de Sciences Politiques.
Conférence donnée au cours de la session 2011 des Semaines sociales de France, « La démocratie, une idée neuve ».
« J’interprète la question qui m’a été posée de cette manière : comment va la démocratie actuellement et ici ? La réponse est difficile, car il y aurait de bonnes raisons de poser un diagnostic positif en même temps que bien des raisons d’inquiétude.
La démocratie est l’horizon indépassable de notre temps, comme les événements du monde périphérique méditerranéen nous le prouvent, après l’exemple de l’Europe de l’Est. En même temps, la démocratie s’étend chez nous en particulier dans les mœurs, ce qui correspond à sa nature ; la démocratie est a priori pro choice. Non seulement les individus sont plus libres, mais, parallèlement, l’activisme technologique, autre illustration de la dynamique démocratique, accroît la capacité d’agir de l’humanité dans son ensemble. Nous voyons aussi, en même temps, l’arbitraire étatique reculer devant une multitude de contrôles nationaux et internationaux. L’internationalisation de la démocratie à travers des conventions qui sont devenues exécutoires, sanctionnées par des cours nationales et internationales, semble être une preuve décisive de son triomphe. De tout cela (libéralisation, judiciarisation, activisme technologique, internationalisation) le bénéficiaire, à l’enseigne des droits de l’homme, est l’individu qui, incontestablement, a les coudées plus franches que jamais, vit plus vieux, avec moins de contraintes, peut espérer voir ses handicaps compensés (…) »
Besoin d’ONU, besoin d’ONG libres
La tribune : Israël – Palestine, une tragédie contemporaine
La tribune : Migrants et troubles mentaux
La tribune : 8 et 9 mai : deux dates pour la paix, mais quelle paix ?
Suivez l’actualité des Semaines Sociales de France
Contact
18, rue Barbès
92120 Montrouge France
semaines-sociales @ ssf-fr.org
+33(0) 1 74 31 69 00