Réfléchir et débattre sur les grandes questions sociales et sociétales dans le contexte européen.
Garantissons à tous l’accès aux soins palliatifs avant d’envisager une aide active à mourir
Chaque semaine, un regard différent sur l'actualité.
Régulièrement les Semaines sociales de France proposent un voyage apprenant principalement au cœur des institutions européennes pour comprendre, échanger ensemble et avec les députés européens mais également en France dans des quartiers.
Les principes de la pensée sociale de l'Église sont tous orientés vers le respect et la promotion de la dignité humaine. La dignité procède du fait que toute personne est créée à l'image de Dieu et qu'elle est appelée au salut.
La plateforme met en avant les initiatives de terrain en relation avec la pensée sociale chrétienne. Ces témoignages alimentent vos réflexions et vous donnent envie de vous engager pour dupliquer autour de vous ces actions ? Contribuez vous aussi la plateforme. Partagez vos initiatives via via plateformedubiencommun@ssf-fr.org
Dossier Rencontres anuelles
Jérôme Vignon, président des Semaines sociales de France.
Conclusion de la session 2011 des Semaines sociales de France, « La démocratie, une idée neuve ».
« Entre la voix douce d’Asma Nouira qui nous disait sa confiance dans l’avenir de la démocratie dans son pays à la voix forte Vaira Vike-Freiberga qui nous demandait d’avoir confiance dans notre démocratique : quel bonheur. Mais entre ces deux voix et celle de Neven Simac, cela décoiffait pas mal.
Les « Européens convaincus » en auront d’abord pris pour leur grade, en réalisant avec Pierre Manent que l’Union était devenue indifférente au monde, promotrice de règles et de gouvernance, plutôt que de loi et de gouvernement, inapte à toute grande vision.
Les chrétiens engagés dans le social, auront mesuré avec Paul Thibaud qu’ils courent le risque d’être en lévitation du réel.
Les laïcs masculins se seront rendu compte avec Christine Pedotti qu’ils sont dans l’Église les derniers des parias puisqu’ils ne peuvent, au fond, rien revendiquer, ayant laissé passer leur chance. Et lorsqu’on se trouve à la fois Européen convaincu, chrétien engagé dans le social et laïc masculin, ce qui vous l’aurez deviné est mon cas, alors on se sent vraiment mal… »
Besoin d’ONU, besoin d’ONG libres
La tribune : Israël – Palestine, une tragédie contemporaine
La tribune : Migrants et troubles mentaux
La tribune : 8 et 9 mai : deux dates pour la paix, mais quelle paix ?
Suivez l’actualité des Semaines Sociales de France
Contact
18, rue Barbès
92120 Montrouge France
semaines-sociales @ ssf-fr.org
+33(0) 1 74 31 69 00