Dossier Rencontres anuelles

Compte rendu – session 2022 – 1/3 Fraternité et démocratie

La fraternité notre combat, pour bâtir un avenir durable… Cette 96e Rencontre fut une belle réussite avec des intervenants qui ont su nourrir notre réflexion et un accueil exceptionnel à Université catholique de Lille au cœur de la biennale Ecoposs.

Petit retour sur ce qui a été dit… 1/3

1. UNE DÉMOCRATIE A RÉINVENTER

Fraternité et démocratie

Jean-Marc Sauvé, vice-président honoraire du Conseil d’Etat, président de la fondation Apprentis d’Auteuil, a interrogé la possibilité même de parler de fraternité dans un monde aux inégalités vertigineuses et alors que, à nos portes, depuis 2014, plus de 20 000 migrants se sont, dans un silence de cathédrale, noyés en Mer Méditerranée.

Mais la fraternité et la démocratie ont partie liée et elles peuvent se compléter et s’enrichir mutuellement pour relever de lourds défis. La fraternité doit devenir un principe essentiel de notre organisation politique et de notre vie collective et c’est par sa promotion que nous pourrons contribuer à relever les défis globaux et peut-être aussi apporter des réponses à la question du sens devenue aujourd’hui prégnante dans nos sociétés.

La fraternité dans la Bible

Béatrice Oiry nous a révélé l’importance de la fraternité dans les récits bibliques en relevant 3 surprises rencontrées en travaillant cette thématique : 1/le terme est déjà beaucoup utilisé dans l’Ancient Testament pour parler du prochain. 2/La continuité des évangiles envers l’Ancien Testament même s’il y a une radicalisation 3/ Après la résurrection, Jésus dit « Allez dire à mes frères » et c’est la première fois que Jésus parle d’eux comme des frères.

Surtout, elle nous a fait comprendre que le pardon est la pointe biblique du discours sur la fraternité: il est l’unique manière de dépasser le conflit mortifère et nous a révélé encore bien des trésors sur cette fraternité dans l’Ancien et le Nouveau Testaments.

Carte blanche à des jeunes étudiants lillois

Trois jeunes étudiants nous ont exposé leurs rêves pour demain, exposant quelques défis rencontrés dans notre monde actuel comme les dégâts de la tarification de l’acte à l’hôpital, vidant le métier de médecin de sa substance, à l’individualisme engendré par les smartphones, au drame de la pornographie accessible toujours plus jeune. Ils ont aussi parlé de leur idéal de la fraternité, par un soin humanisé, par la restauration du lien social, par aussi, très concrètement, des colocations solidaires avec des personnes de la rue…

Quelles pratiques pour une démocratie fraternelle ?

François Garçon, nous a détaillé le système démocratique suisse, un système de démocratie directe particulièrement abouti où démocratie directe et démocratie représentative sont compatibles.

Après une passionnante typologie des familles de Français sur leur rapport au politique, Laurence de Nervaux, directrice général du think tank Destin Commun, a proposé 5 défis majeurs à relever : 1/Le défi de l’écoute 2/Le défi de la peur et de la confiance 3/Le défi de l’équité 4/Le défi du digital 5/Le défi de l’éducation à la démocratie.

Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, a partagé très concrètement son expérience d’élu local et ce qu’il avait pu tenter de faire, avec d’autres, pour favoriser la participation de tous à la vie locale. C’est ainsi que les bains douches ont été rétablis dans la ville : en se mettant à l’écoute de tous et en comprenant que c’était un important besoin de personnes en parcours de migration.

Tables inspirantes

Les tables inspirantes ont mis à l’honneur témoins et associations pour découvrir des expériences sur la citoyenneté, l’éducation aux médias, de nouvelles pratiques participatives… En ligne deux témoignages sont accessibles : celui de l’association « je pense donc je vote3 lié au Blog de Roubaix, et celui de Gérard Léval, longtemps actif sur les sujets de démocratie locale et notamment les conseils de quartier.

Les plus récents

Voir plus