Fin de vie : lettre ouverte aux députés et sénateurs 04.06.2024
Garantissons à tous l’accès aux soins palliatifs avant d’envisager une aide active à mourir
Les principes de la pensée sociale de l'Église sont tous orientés vers le respect et la promotion de la dignité humaine. La dignité procède du fait que toute personne est créée à l'image de Dieu et qu'elle est appelée au salut.
La plateforme met en avant les initiatives de terrain en relation avec la pensée sociale chrétienne. Ces témoignages alimentent vos réflexions et vous donnent envie de vous engager pour dupliquer autour de vous ces actions ? Contribuez vous aussi la plateforme. Partagez vos initiatives via via plateformedubiencommun@ssf-fr.org
Retrouvez certains de nos contenus sous format podcast
Depuis leur création en 1904, les Semaines sociales de France organisent une Rencontre nationale, qui regroupe chaque année des milliers de personnes.
Chaque semaine, un regard différent sur l'actualité.
Dossier Rencontres anuelles
Robert Rochefort
À ma droite, Stéphane Hessel. N’étant plus diplomate en exercice, il est devenu un militant de la cause de l’immigration et des solidarités avec les personnes qu’elle implique.. À ma gauche, Christian Delorme. Prêtre du diocèse de Lyon, il est aussi un militant. Il s’est fait connaître en pratiquant la grève de la faim avec un certain nombre de groupes qui luttaient pour les droits des immigrés. Il est actuellement membre du Haut Conseil à l’intégration, qui réfléchit auprès du premier ministre sur ces questions. Adil Jazouli, à la droite de Stéphane Hessel, est un sociologue. Il se présente comme « chercheur engagé ».
Il a quitté le Maroc à l’âge de dix-huit ans pour faire en France des études supérieures. Devenu sociologue, il a dirigé pendant quelques aimées « Banlieuescopie ». Ses thèmes de recherche et d’action se situent au carrefour de la question de l’immigration et du développement social et économique des banlieues. Voilà donc trois personnalités en charge d’importantes responsabilités et qui sont en même temps des militants, militants explicitement chrétiens et catholiques, comme c’est le cas de Christian Delorme, ou d’autres sensibilités comme c’est le cas des deux autres intervenants.
Je voudrais d’abord leur demander comment et pourquoi ils se sont engagés sur la question de l’immigration, que cela leur a-t-il apporté et que cela a-t-il changé dans leur vie, en quoi cela a-t-il modifié leur regard sur le monde.
Fin de vie : lettre ouverte aux députés et sénateurs 04.06.2024
La tribune : L’AME, de quoi est-elle le nom ?
Fin de vie : accès aux soins palliatifs pour tous avant de changer la loi.
La fin de vie : prenons le temps d’en parler !
Un pas de plus vers l’aide active à mourir
Suivez l’actualité des Semaines Sociales de France
Contact
15 boulevard Gabriel Péri
92240 Malakoff France
semaines-sociales @ ssf-fr.org
+33(0) 1 74 31 69 00