Fin de vie : lettre ouverte aux députés et sénateurs 04.06.2024
Réfléchir et débattre sur les grandes questions sociales et sociétales dans le contexte européen.
Garantissons à tous l’accès aux soins palliatifs avant d’envisager une aide active à mourir
Chaque semaine, un regard différent sur l'actualité.
Régulièrement les Semaines sociales de France proposent un voyage apprenant principalement au cœur des institutions européennes pour comprendre, échanger ensemble et avec les députés européens mais également en France dans des quartiers.
Les principes de la pensée sociale de l'Église sont tous orientés vers le respect et la promotion de la dignité humaine. La dignité procède du fait que toute personne est créée à l'image de Dieu et qu'elle est appelée au salut.
La plateforme met en avant les initiatives de terrain en relation avec la pensée sociale chrétienne. Ces témoignages alimentent vos réflexions et vous donnent envie de vous engager pour dupliquer autour de vous ces actions ? Contribuez vous aussi la plateforme. Partagez vos initiatives via via plateformedubiencommun@ssf-fr.org
Dossier Fin de vie
Une vaste consultation est lancée auprès des Français sur « l’accompagnement de la fin de vie » et sous des formes multiples, les débats s’ouvrent, souvent très intéressants, dans des tonalités diverses, parfois idéologiques.
Les Semaines Sociales de France souhaitent s’engager dans cette réflexion en fidélité à leur projet associatif : depuis toujours espace de rencontres, de formation et de réflexion, notre association, qui s’inscrit dans la dynamique du christianisme social, a pour vocation d’aider toute personne et tout groupe engagés… à exercer ses responsabilités. Or, si la fin de vie est toujours un évènement singulier, elle reste une question sociale et économique qui touche à nos solidarités. Mais le sujet, parce que tabou, reste un point aveugle dont on parle peu. Les SSF voudraient s’efforcer d’ouvrir un dialogue respectueux ancré dans le concret en évitant une position frontale. Il nous semble essentiel de permettre d’entendre la voix et l’expérience profondément intime des personnes, favorables ou défavorables à une extension de la loi.
En vue d’une table ronde au printemps 2023, nous lançons un appel à contribution sous la forme de témoignages et récits, anonyme ou pas : c’est là un exercice délicat qui engage et oblige à retraverser d’âpres moments. Mais le recueil de ces documents sera précieux ; il orientera la mise en œuvre du débat avec la prise en compte de la diversité des situations.
Nous espérons que cette table ronde contribuera à faire émerger des questionnements issus des expériences et apportera une parole constructive articulée au réel.
Françoise et Jean Luc Philip, groupe santé des SSF.
groupesantessf@gmail.com
Fin de vie : lettre ouverte aux députés et sénateurs 04.06.2024
La tribune : L’AME, de quoi est-elle le nom ?
Fin de vie : accès aux soins palliatifs pour tous avant de changer la loi.
La fin de vie : prenons le temps d’en parler !
Un pas de plus vers l’aide active à mourir
Suivez l’actualité des Semaines Sociales de France
Contact
18, rue Barbès
92120 Montrouge France
semaines-sociales @ ssf-fr.org
+33(0) 1 74 31 69 00