L’appel des organisations chrétiennes lyonnaises pour l’écologie
Dossier Tribune du Christianisme social
La réalité, pourtant, ne semble pas convaincre tous les Grands de ce monde. Les Etats réunis pour le G20 à Osaka au Japon ont âprement débattu avant de réaffirmer leur attachement « à la mise en œuvre complète de l’accord de Paris », signé en 2015. Ce n’était pas gagné : on craignait que certains pays émergents s’alignent sur la position américaine – le président Trump avait désengagé son pays de l’accord de Paris en 2017 – et reviennent sur leur signature. Finalement, grâce aux efforts des négociateurs européens, les dix-neuf membres du G20 signataires de l’accord de Paris confirment son « irréversibilité ». Cet accord, à portée universelle, vise notamment à limiter la hausse globale des températures à moins de deux degrés d’ici à 2100. Un engagement dont on sait d’ores et déjà qu’il sera difficilement tenu. Surtout si certains des pays les plus pollueurs freinent des quatre fers !
En revanche, les dossiers commerciaux semblent avoir été plus fructueux : les Etats Unis et la Chine se sont remis à négocier. L’Europe et le Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay) se sont mis d’accord sur un traité de libre-échange. Une occasion de redonner un sens aux accords multinationaux, face aux pays qui préfèrent les face-à-face et refusent toute forme de multilatéralisme. Avec la conviction, chère au projet européen, que le libre-échange et des règles commerciales équilibrées sont des outils de paix et de prospérité.
L’épisode de canicule, obligeant à s’interroger sur les conséquences d’une hausse des températures, non seulement pour certains peuples lointains, mais aussi sur nos modes de vie, de transport, sur l’urbanisme , l’agriculture etc., devrait servir d’électrochoc, afin que les opinions encouragent leurs gouvernements à – effectivement et concrètement – aller plus loin.
L’appel des organisations chrétiennes lyonnaises pour l’écologie
L’Europe sous pression, défendre la vérité dans le contexte de guerre hybride
Podcast – Trump, la loi du plus fort ?
Podcast – Intelligence artificielle, menace réelle ?
Discours d’Astrid Panosyan-Bouvet, Ministre du Travail et de l’Emploi
Suivez l’actualité des Semaines Sociales de France
Contact
15 boulevard Gabriel Péri
92240 Malakoff France
semaines-sociales @ ssf-fr.org
+33(0) 1 74 31 69 00