Les SSF ne se contentent pas de susciter la réflexion mais encouragent également l’action en faveur du bien commun. C’est ainsi, dans la lancée de la rencontre annuelle de 2023 et à l’initiative de plusieurs associations, dont l’antenne de Lyon, qu’a été lancé un appel à la mobilisation.
En novembre 2023, un appel a été lancé à Lyon par 20 mouvements et associations d’inspiration chrétienne sous le titre « Écologie : c’est le moment ». Appuyé sur l’encyclique Laudato si’, il entendait prolonger la rencontre annuelle des SSF « Écologie, préparons-nous à un changement radical » et traduisait la volonté des organisations signataires de mobiliser toutes les énergies à tous les niveaux, avec un triple appel :
• Changer nos comportements : indispensable car nous sommes tous concernés, tous touchés, mais cela ne peut suffire.
• Agir pour des changements profonds, car tous les domaines sont concernés, et ce sont bien nos modèles économiques qui ont déréglé le climat, pollué l’air, l’eau et le sol au détriment du bien commun.
• Peser pour des changements mondiaux, car les défis sont mondiaux (climat, commerce international, migrations) et les émissions de gaz à effet de serre des pays développés affectent plus gravement les pays du Sud. Pour peser face aux multinationales, aux États-Unis, à la Chine, aucun pays européen n’a la taille suffisante. L’Union européenne, avec son Pacte vert, est devenue un levier primordial. Son renforcement est un enjeu central.
Au-delà des réseaux confessionnels, cet appel a été diffusé aux responsables associatifs, syndicaux, économiques et politiques. Le fait qu’il ait rassemblé un nombre significatif des principales organisations chrétiennes engagées dans la société a manifesté l’importance qu’elles attachent à l’écologie et a souligné l’urgence des changements nécessaires.
Le rôle central de l’Europe pour des changements écologiques a conduit des associations telles que l’Antenne sociale (les SSF de Lyon) et ACI et Pax-Christi, CCFD-Terre Solidaire, CMR et le Secours catholique, à organiser l’année suivante, des groupes de réflexion et des rencontres, et à conduire un travail commun d’analyse. C’est ainsi que fut publiée, par la majorité des signataires, une déclaration proposant des repères pour éclairer les « Choix essentiels » lors des élections européennes de juin 2024.
Après la surprise de la dissolution, un autre prolongement lors des élections législatives fut un nouvel appel pour « Faire Face » aux menaces que l’extrême droite fait peser sur les libertés, l’accueil de l’étranger, l’écologie, l’Europe, l’aide au développement des pays du Sud.
Les questions écologiques continuent à être présentes directement ou indirectement, dans les activités propres des diverses organisations. Le CMR avec sa recherche d’une agriculture durable réfléchit à l’éco-anxiété ; le Secours catholique insiste sur l’accès des milieux pauvres à une alimentation de qualité; l’ACO s’interroge le comment « consommer responsable » même avec un petit budget ; le CCFD-Terre Solidaire en lien avec des partenaires dans les pays du Sud, informe sur les questions de l’eau, de l’extraction des minerais, de l’accaparement des terres ; Église Verte souhaite développer son label et s’est associée à Lutte et Contemplation pour dénoncer des agissements climaticides ; etc.
L’écologie ne peut être dissociée des autres préoccupations. Les organisations lyonnaises poursuivent leurs échanges. Chrétiennes, leur témoignage s’appuie sur leur présence dans les divers domaines de la société, et leur recherche de la justice, de la paix et du bien commun.
Collectif d’associations lyonnaises chrétiennes pour l’écologie
Les signataires :
Les 20 organisations lyonnaises ou rhodaniennes signataires de l’appel « Écologie : c’est le moment » sont : Action catholique des milieux indépendants (ACI), Association catholique pour l’accueil et l’accompagnement des migrants (ACLAAM), Action catholique ouvrière (ACO), Antenne sociale (SSF de Lyon), A Rocha, Conférence catholique des baptisés (CCBL), CCFD-Terre Solidaire, Cercles de silence, Chrétiens dans le monde rural (CMR), Église verte, Habitat et Humanisme, Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), La Vie nouvelle (LVN), Les amis de La Vie, Mouvement chrétien des cadres et dirigeants (MCC), Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC), Le Foyer Notre-Dame des sans-abri, Pax Christi, Scouts et Guides de France, Secours catholique.
Extrait de La Lettre trimestrielle des SSF, pour la recevoir, adhérez !