Réfléchir et débattre sur les grandes questions sociales et sociétales dans le contexte européen.
Garantissons à tous l’accès aux soins palliatifs avant d’envisager une aide active à mourir
Chaque semaine, un regard différent sur l'actualité.
Régulièrement les Semaines sociales de France proposent un voyage apprenant principalement au cœur des institutions européennes pour comprendre, échanger ensemble et avec les députés européens mais également en France dans des quartiers.
Les principes de la pensée sociale de l'Église sont tous orientés vers le respect et la promotion de la dignité humaine. La dignité procède du fait que toute personne est créée à l'image de Dieu et qu'elle est appelée au salut.
La plateforme met en avant les initiatives de terrain en relation avec la pensée sociale chrétienne. Ces témoignages alimentent vos réflexions et vous donnent envie de vous engager pour dupliquer autour de vous ces actions ? Contribuez vous aussi la plateforme. Partagez vos initiatives via via plateformedubiencommun@ssf-fr.org
Dossier La Tribune du Christianisme social
Première étape : apprendre à se parler
Face à ces menaces, rappelons-nous le mot de Malraux alors que montait la crainte d’une seconde Guerre mondiale : « Pour l’éviter, il n’est d’autre réponse que la fraternité (1) » , fraternité à laquelle nous invite puissamment le pape François dans Fratelli Tutti (2), encyclique qu’il adresse à tous les hommes. Fraternité, encore, qui conclut, l’article premier de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »
Admirable phrase qui nous invite à méditer sur ce qu’est un être humain : “tous égaux en dignité”, nous interdit de mépriser l’autre, l’étranger ; “doué de raison” nous invite à réfléchir aux conséquences possibles de nos actes. Méditation qu’enrichissent les réflexions de Jane Goodall, éthologue (3) et anthropologue, spécialiste des chimpanzés. Dans une conférence de 2003 où elle s’intéressait aux différences entre l’homme et les grands singes, elle constatait que la seule caractéristique qui distingue l’homme est son langage articulé et sophistiqué qui lui permet de se réunir en groupe pour étudier un problème, trouver des solutions et de les transmettre dans le temps par l’écriture (4). À chacun de laisser ces réflexions résonner en lui.
Pour développer la fraternité qui permettra de vaincre les peurs, il faut donc se parler.
Dans le cadre de ce billet, je me limiterai au dialogue entre musulmans et non musulmans en France, à un moment où il importe particulièrement que nos concitoyens musulmans ne se sentent pas rejetés. Très simplement, la vie quotidienne offre maintes occasions de se parler – au travail, en conduisant ou allant chercher les enfants à l’école, dans les commerces, en voisins, dans les réunions de quartier, dans les colonies de vacances. Le premier pas est d’entamer le dialogue sur tout et rien afin de montrer qu’on ne s’ignore pas l’un l’autre à cause de la religion et, progressivement, de surmonter la méfiance.
La méfiance qui fait dire « tous les musulmans sont … » « tous les juifs sont … » « tous les chrétiens sont … » et prononcer des jugements catégoriques s’enracine dans l’ignorance que chacun a des autres religions et doit être combattue dès le collège, dès l’école même. Les grandes religions et l’agnosticisme peuvent être présentées de façon neutre et respectueuse.
Si l’on veut approfondir le dialogue, il ne faut pas oublier, comme le souligne l’UNESCO, que pour tout dialogue interreligieux et interculturel, il est nécessaire que les protagonistes aient une connaissance suffisamment solide de leur propre religion ou de leur propre culture, faute de quoi le moins préparé se sent agressé dès qu’il ne sait que répondre et la colère risque de s’installer.
Ali Amir-Moezzi et Guillaume Dye le disent d’une autre façon dans l’introduction de leur œuvre, le Coran des historiens (5) : « Nous pensons qu’un des moyens les plus sûrs … pour apaiser les esprits, faire tomber les tensions, neutraliser les fanatismes et les incompréhensions, est d’introduire l’histoire et la géographie – en un mot, l’approche scientifique, avec sa froideur et sa distance – dans l’examen des choses de la foi » et plus loin : cet ouvrage « s’adresse aussi bien à ceux qui considèrent le Coran, souvent sans le connaitre, comme un texte violent, justifiant l’esprit de domination chez ceux qui le voient comme leur livre saint, qu’aux musulmans qui y ajoutent foi comme un ensemble de préceptes valables pour tous les temps et tous les lieux.
Retenons que, pour un dialogue fraternel en vue de surmonter peurs et méfiances sur des textes ou des faits anciens comme sur des faits récents, il est sage de considérer et d’interpréter ces faits ou ces textes à la lumière des circonstances dans les quels ils ont été écrits ou se sont produits.
Yves Berthelot, économiste français, ancien fonctionnaire des Nations unies et président du Comité français pour la solidarité internationale et du Centre International Développement et Civilisations
—–
1. Mot dont je n’ai pas la source exacte, mais dont l’idée se retrouve dans maints discours qu’il a prononcés dans cette période
2. Pape François, Fratelli Tutti, Encyclique, 2020, Bayard – Mame – Le Cerf, 216 pages, 4,50€
3. L’éthologie est l’étude scientifique du comportement des animaux et des hommes dans leur milieu naturel
4. Les TED conférences sont organisée par la Sapling Foundation pour diffuser les “idées qui en valent la peine“ Celle de Jane Goodall fait l’objet d’une vidéo accessible sur Internet
5. Ali AMIR-MOEZZI et Guillaume DYE, Coran des historiens, Le Cerf, 2019, 4000 pages. Voir aussi de Ali AMIR-MOEZZI et Pierre LORY, Une petite histoire de l’Islam, Librio, 2018, 93 p.
Discours d’Astrid Panosyan-Bouvet, Ministre du Travail et de l’Emploi
Responsable communication et mécénat-CDI-F/H
Retour sur la 98e Rencontre des SSF
Suivez l’actualité des Semaines Sociales de France
Contact
18, rue Barbès
92120 Montrouge France
semaines-sociales @ ssf-fr.org
+33(0) 1 74 31 69 00