Dossier Les voyages apprenants

Zadar Croatie : trois jours entre chrétiens européens

IXE, comme tous les semestres, nous a réuni, et à l’invitation de notre partenaire et ami Neven Simac nous étions sur la côte dalmate, à Zadar, remarquablement accueillis au séminaire par l’archevêque, président de la conférence épiscopale Croate.

Dans sa première intervention, une présentation de son pays, Neven nous a rappelé que ses frontières actuelles doivent beaucoup à l’empereur Théodose qui a dessiné ce qui relevait de Rome et ce qui relevait de Byzance, puis il a évoqué Venise, les empires, napoléonien, austro-hongrois, et la Yougoslavie de Tito …  Sa longue évocation des drames Balkans – et le mot guerre ici fait référence à la période 1991/1996 – nous a rappelé et le poids de leur histoire complexe, et la nécessité, la difficulté, du combat permanent pour la Paix.

L’UE apparaît à nos amis croates comme timide dans ce combat, et  pour eux, menacée de déstabilisation si un pays trop proche de la Russie rejoignait l’Union.

Autre choc : le responsable du séminaire a parlé de persécution des chrétiens, il voulait souligner qu’après la période Yougoslave où l’Eglise fut un refuge, un appui, un élément majeur de la survie de valeurs et de communautés, la sécularisation actuelle lui semble d’une grande agressivité, l’évocation de Jean Paul II et de Benoit XVI est pour lui et pour l’archevêque un moment fort de leurs interventions.  Au cours de notre tour de table entre membres d’IXE nous avons noté la puissance de la démarche synodale en Allemagne : un partenariat ( « joint venture »dans le texte) entre l’épiscopat allemand et le ZDK.

Le voyage apprenant à Bonn en mars en traitera longuement et il me semble très pertinent que les Semaines sociales connaissent mieux, comprennent et évaluent cette démarche majeure pour les catholiques allemands. Parmi les autres thèmes évoqués : les migrations intra européennes qui vident des pays d’Europe centrale de leur jeunesse, de leurs forces, quelle réponse par la convergence économique et sociale est elle possible ?

La mise en place de la nouvelle Commission a permis de relever ses priorités affichées et de nous demander sur quels thèmes les organisations membres d ´IXE souhaiteraient intervenir en 2020 , peut être sous la forme d’un appel comme nous avons su le faire avec une réelle visibilité lors des élections au parlement. Trois thèmes parmi d’autres : les migrations , la transition écologique ( the Green Deal ), éthique et intelligence artificielle. Nous allons y réfléchir, nous donner les moyens d’une éventuelle réaction à des choix de la Commission et lors de notre prochaine rencontre , à Munich en mai à l’invitation de nos amis allemands, nous verrons quelle position commune pourrait être travaillée . Nous représentions neuf organisations,  nationales ou à dimension européenne , et nous avons relevé les pays non représentés pour relancer des invitations ou travailler les partenariats entre mouvements européens proches parfois peu connus en France.

Le débat européen existe, IXE peut en témoigner.

—-

Philippe Segretain, rédacteur des SSF et membre d’IXE

Les plus récents

Voir plus