Replaced content
Alors que l’Europe tend à s’imposer de plus en plus comme un espace politique indispensable pour permettre à chaque nation d’exister au niveau mondial, de plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer :
- Une Europe détachée des citoyens et méprisant les nations
- Une Europe qui s’opposerait au bien commun en excluant de nombreux territoires du développement
Forts de leurs travaux respectifs sur le projet européen, le Collège des Bernardins et les Semaines sociales de France ont donc décidé d’organiser une consultation citoyenne sur le thème « L’Europe se construit-elle avec ou contre les peuples ? ».
La consultation se déroulait en plusieurs temps :
- Interventions de Philippe Bénéton, politologue et professeur à l’Université de Rennes I, Olivier Poquillon OP, secrétaire général de la COMECE et Lena Morozova-Friha, déléguée générale d’EuropaNova
- Ateliers pendant lesquels les participants ont formulé des propositions et recommandations pour l’Europe
- Restitution des ateliers par les rapporteurs de chaque groupe
- Synthèse de la soirée par Jean-Christophe Ploquin, rédacteur en chef au journal La Croix
Le modérateur de la soirée était Jean-Baptiste Arnaud, théologien au Collège des Bernardins
Témoignage de la consultation citoyenne
Au moment où nous nous interrogeons sur notre utilité sociale, notre capacité à organiser une consultation citoyenne est à prendre en compte. Le gouvernement consulte, sur un sujet que nous avons travaillé : l’Europe. Nous sommes donc légitimes pour répondre à cette consultation.
Les Bernardins, ancrés dans une ville et son tissu associatif, enrichis par leurs recherche sur la culture européenne, diffusent notre questionnement « L’Europe se construit-elle avec ou sans les peuples ? ». Et une grosse centaine de participants diffusent se retrouvent dans une de ces salles qui témoignent l’histoire de notre patrimoine.
Les interventions qui ouvrent le débat diffèrent et dans la forme – un universitaire, une militante, un observateur engagé – et dans le fond : les dysfonctionnements de l’Europe relèvent-ils d’une erreur politique historique au dépens de la Nation, ou d’une communication à améliorer pour retrouver la vision des créateurs ? Et des groupes de dix personnes s’emparent du sujet, avec méthode -un guide d’entretien est distribué – avec sérieux. Chacun s’implique avec un objectif : faire entendre sa voix citoyenne.
Ces trois heures furent riches et les propositions concrètes faites seront remontées au secrétariat des Consultations citoyennes. La synthèse sera publiée par les Semaines sociales, mais le succès même de cette manifestation montre aussi ce que le partenariat nous apporte. Le projet historique des Bernardins et des SSF relève sans doute de postures différentes mais pour parler et faire entendre nos analyses, nous devons élargir notre base. Et à ce titre, notre soirée sur l’Europe nous a une nouvelle fois donné voix au chapitre.
Philippe Segretain, membre du Conseil d’administration et pilote du groupe Europe des SSF
Synthèse de la consultation citoyenne
Comme prévu dans le déroulé des consultations citoyennes organisées par le gouvernement, une synthèse de la soirée a été réalisée, reprenant les idées et propositions des participants.
Vous la trouverez en téléchargement ci-dessous.