***
Bonjour aux amis des SSF,
Je contribue à Ashoka, une ONG active depuis 30 ans et présente dans 80 pays.
La mission d’Ashoka est de sélectionner des porteurs de projets s’attaquant à des problématiques sociétales. Ces projets ou initiatives peuvent- après une phase de maturation ou de preuves de concept – avoir un potentiel d’impact social ou sociétal justifiant un effort particulier de changement d’échelle.
C’est à ce moment où Ashoka pense devoir intervenir en accompagnement, et en mobilisant ses partenaires, personnes engagées à titre personnel ou entreprises pouvant apporter des compétences en « pro-bono ».
J’ai sélectionné deux initiatives que j’accompagne depuis 5 ans pour la première (Doremi : rénovation énergétique des maisons individuelles par la mobilisation du potentiel artisan) et 3 ans pour la deuxième (Bibliothèque sans Frontières et son start-up Kajou. : développement en Afrique en mettant la culture et le savoir à disposition des déconnectés d’internet)
Lien vers Ashoka : www.ashoka.org
Jean Marc Chicco
***
Sortir de la précarité énergétique est un thème qui revient souvent dans les programmes politiques. Il s’agit de millions de familles en France qui dépensent plus de 25% de leurs revenus pour se chauffer et qui vivent dans un grand inconfort. Cette problématique est intimement liée aux débats sur les “logements passoires thermiques« , et à l’urgence de les rénover de façon significative pour contribuer à la transition énergétique du pays.
La petite start-up Doremi a été lancée par l’institut négaWatt, bien connu pour ses scénarios de transition énergétique pour les 30 prochaines années. Doremi est active dans l’économie sociale et solidaire (ESS), avec l’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale)
Dorémi est partie du constat que, pour ce qui est des maisons individuelles, toutes les opérations de rénovations partielles ou “par morceaux” ne donnaient pas de résultats satisfaisants. Quelque 10 à 15% de gain sur la facture de chauffage, en changeant les fenêtres, ou la chaudière par exemple, ne donnait que quelques années de répit aux propriétaires. L’augmentation des coûts de l’énergie rattrapant rapidement cette amélioration minime.
Pendant 3 ans Doremi a testé un autre concept de “rénovation complète et performante” (RCP). Des dizaines de chantiers ont été conduits dans plusieurs régions de France. Une rénovation complète prend en compte l’ensemble de la maison individuelle et permet en une seule opération de réduire la facture de chauffage par 4 à 6. La maison passe souvent d’une catégorie E ou F à la catégorie A ou B à l’issue de cette RCP.
Au-delà du confort immédiat, pour le particulier, l’opération libère un flux de trésorerie qui permet le co-financement de la rénovation. C’est ce qui permet, malgré un budget important pour une RCP de la mettre à la portée des bourses du plus grand nombre.
Pour certains cette approche serait – par mauvaise intuition – dédiée aux riches. L’expérience a montré que sur une centaine de rénovations pilotes, 48% des ménages étaient en précarité énergétique… et en sortaient !
Doremi s’attache maintenant à former sur 5 Régions en France, un tissu d’artisans organisés en groupement multi-métiers, afin de conduire ces rénovations “complète”
L’impact social va au-delà de la lutte contre la précarité énergétique et la transition écologique. La formation de centaines d’artisans contribue à leur montée en gamme pour saisir un marché potentiel durable, de grande dimension, accessible et distribué localement.
Découvrez-en plus sur le site de Doremi
Facilareno, un programme pour étendre le concept Doremi : 5 Régions, 50 territoires, 250 groupements d’artisans.
***